Espace missionnaire Reims Sud - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Espace missionnaire

Missions en cours

L'équipe

Jean-Louis OUDINOT

prêtre responsable

Dominic-Savio SATHIYANATHAN

prêtre co-responsable

Dominique PHUMU

prêtre étudiant

Philippe LANG

prêtre aîné

Roland d'AVEZAC

diacre

Alexandre LAPIE

diacre

François LE BOEUF

laïc

Bernadette MULPAS

laïque

Les messes

Horaires des messes

  • Dimanche 
    – 08h45 Basilique St Remi
    – 10h30 Église St André à Cormontreuil (semaines 1, 3, 5)
  • – 10h30 Église Notre Dame de Taissy (semaines 2, 4)
    – 10h30 Basilique St Remi
    – 11h15 Monastère des Clarisses
  • Mardi
  • 09h00 Eglise Saint André de Cormontreuil
  • 09h00 Église St Pierre des Châtillons
  • 12h00 Basilique St Remi
  • Mercredi
    08h30 Basilique St Remi
  • Jeudi 
    09h00 Église St François d’Assise
  • 19h00 Basilique St Remi
  • Vendredi
  • 18h30 Eglise Saint André de Cormontreuil
  • Samedi 
    18h00 Chapelle St Laurent
  • 18h00 Eglise Saint Pierre des Châtillons

 

 

Extrait du nouveau projet diocésain qui explique l’approche du diocèse de Reims et des Ardennes sur les assemblées dominicales des espaces missionnaires. 

Dans chaque espace missionnaire, un lieu eucharistique permet un rassemblement dominical stable et de qualité qui offre à tous les fidèles de sanctifier le dimanche. La liturgie eucharistie en est le cœur. Elle doit être soignée, et la prédication nourrissante

La célébration de la messe dominicale peut être précédée de temps spécifiques pour la catéchèse des enfants ou des adultes, pour des rencontres dans le cadre de parcours conduisant à la célébration des sacrements de l’initiation ou du mariage, ou encore d’autres propositions comme on peut le faire dans le temps de l’Avent ou du Carême, de la semaine missionnaire ou d’autres invitations faites par l’Église ou en lien à l’actualité.

Elle peut se poursuivre par un moment plus fraternel, voire festif. Verres de l’amitié, agapes fraternelles ou tables ouvertes, après-midi ludique ou culturel, sont autant de propositions qui tissent le lien ecclésial et témoignent de la vitalité de l’Église.   Le lieu eucharistique doit être clairement identifié. Il doit offrir un cadre liturgique digne et suffisamment grand pour rassembler les fidèles venus de plusieurs paroisses. A proximité du lieu de culte, des salles pour les rencontres, et autres moyens pratiques comme un lieu de stationnement des voitures doivent exister.

A l’instigation du Conseil d’Animation Missionnaire (CAM), une équipe est constituée pour assurer l’activité de ce lieu. Elle a en charge l’animation liturgique, mais aussi les questions matérielles et logistiques inhérentes à son fonctionnement. Dans la mesure du possible, il veille à ce que les membres de cette équipe ne soient pas uniquement des habitants du lieu. L’équipe reçoit sa mission du CAM, et lui en rend compte. Un des membres du conseil peut en être le responsable ou le référent.   Il pourra être judicieux que d’autres assemblées de prière soient proposées le dimanche, soit à l’initiative des communautés paroissiales pour telle ou telle occasion, soit lors de mission itinérante. Il appartient au CAM d’assurer la cohérence de ces propositions en lien avec celles faites au lieu eucharistique, et surtout de s’assurer que le premier souci que doit avoir l’Église est d’aller à la rencontre de nos contemporains pour être auprès d’eux des témoins de l’Évangile.

Le diocèse veille aussi à ce que l’eucharistie soient célébrée le dimanche dans les monastères et les sanctuaires

Missions en cours

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.