Faire sa profession de foi - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Grandir dans la foi

Faire sa profession de foi

Faire sa profession de foi

Qu’est-ce que la profession de foi ?

La profession de foi n’est pas un sacrement. C’est le moment solennel au cours duquel un adolescent va proclamer devant l’Assemblée ce en quoi il croit, le « credo ». Il dit publiquement son accord avec la foi de l’Eglise.

La profession de foi s’effectue au cours d’une messe, généralement en fin d’année scolaire. Ensuite, le jeune est invité chaque dimanche à redire sa foi, avec la communauté chrétienne toute entière, lors du Je crois en Dieu (symbole des Apôtres ou symbole de Nicée-Constantinople) prononcé à la messe juste après l’homélie.

A quel âge faire sa profession de foi ?

Généralement la profession de foi est proposée aux enfants d’âge collège, en 6ème ou en 5ème.

Comment se passe la préparation ?

La préparation se passe au sein d’une aumônerie, de l’école où il se trouve si le jeune est scolarisé dans l’Enseignement Catholique, ou de sa paroisse.

A qui s’adresser pour préparer sa profession de foi ?

  • Si vous êtes un jeune scolarisé dans un établissement de l’Enseignement Catholique, prenez contact avec l’aumônerie de votre collège/lycée.
  • Si vous êtes un jeune scolarisé dans un établissement public, prenez contact avec l’accueil de votre paroisse ou de votre espace missionnaire

Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.