Saint Nicaise - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Saint Nicaise

Saint Nicaise

Nicaise est le 11ème évêque de Reims. C’est lui qui fonda une église dédiée à la Sainte Vierge à l’emplacement actuel de la Cathédrale de Reims.

Il vécut au IV et Vème siècle. A cette époque, la ville de Reims fut envahie par les vandales. Il ne voulut pas abandonner son peuple, et attendit les barbares sur le parvis de la cathédrale. Les Vandales le tuèrent en même temps que sa sœur Eutropie.  Il fait partie de ces saints que l’on appelle céphalophores. C’est-à-dire que lorsque ses ennemis lui ont coupé la tête, il se saisit de celle-ci, se promena dans la ville de Reims, et la porta jusqu’à son tombeau. Il est souvent représenté tenant sa tête dans ses mains. C’est d’ailleurs ainsi qu’il est représenté sur le portail des saints du tympan de la cathédrale de Reims. Saint Nicaise est l’un des patrons de la ville de Reims, il est fêté le 14 décembre.

Une célèbre église rémoise porte son nom. Construite dans un style art déco, par les architectes Jacques Marcel Auburtin et Emile Dufay-Lamy, l’édifice a été inauguré en 1924 par le Cardinal Luçon. Maurice Denis fut en charge de la décoration des 2 chapelles latérales ainsi que du baptistère, ce qui fait de cette église un joyau du style art déco/religieux de l’époque.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.