Faire sa confirmation - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Grandir dans la foi

Faire sa confirmation

Faire sa confirmation

Ce sacrement est un choix personnel que font les jeunes ou les adultes quelques années après leur profession de foi. Il implique que le confirmand admette ce sacrement comme un engagement à vivre en témoin l’Évangile.

Comme tout sacrement, celui de la Confirmation comprend des signes forts : l’imposition des mains et l’onction d’huile avec le Saint Chrême (huile parfumée bénie par l’évêque et ses prêtres, au cours de la Messe Chrismale célébrée pendant la semaine sainte).

Par ces gestes, le confirmand est invité à être chrétien et à en témoigner autour de lui.

A quel âge peut-on faire sa confirmation ?

Là aussi, comme tous les sacrements, il n’y a pas d’âge pour faire sa confirmation. On peut la faire jeune ou adulte. Généralement, on propose aux jeunes d’âge collège et au lycée de faire leur confirmation. Mais rien d’obligatoire, car faire sa confirmation relève d’une décision personnelle.

A quoi sert le parrain ou la marraine de confirmation ?

Il n’est pas obligatoire de prendre son parrain ou sa marraine de baptême. Seul le confirmand peut choisir à qui il souhaite demander.

Qui contacter pour se préparer à la confirmation ?

Pour se préparer au sacrement de confirmation :


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.