Devenir chrétien - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Grandir dans la foi

Devenir chrétien

Devenir chrétien

Peut-être êtes-vous en recherche d’essentiel, d’une raison de vivre pleinement votre vie ?

« Rien ne me prédestinait à cela. De tradition ouvrière, j’étais loin de l’Eglise, sans y être hostile. Je me suis retrouvé seul avec mes enfants. Nous avons vécu une situation d’abandon très dure. Et l’Eglise m’a réservé un vrai accueil. » Joel, 53 ans

Peut-être avez-vous été touché par le Christ lors d’un événement, lors d’une rencontre… et vous aspirez à vivre une vie épanouie par Dieu ?

« L’an dernier, mon compagnon et moi avons décidé de nous marier. Il m’a semblé important d’être au préalable baptisée. Je sens un peu plus chaque jour la présence de Dieu dans ma vie. » Sonia 26 ans

Devenir chrétien, c’est se mettre en marche à la suite du Christ en lui faisant confiance.

Devenir chrétien c’est possible à tout moment, et à tous âges. Et en plus, ça rend heureux !

En apprenant à le connaître, vous découvrirez tout l’amour de Dieu pour vous, pour chaque homme et chaque femme. Il vous invite à le partager.

« Dieu a travaillé dans ma vie comme un jardinier ; il a remué ma terre avec son motoculteur et brûlé les mauvaises herbes. Et mon cœur est à l’image de cette nouvelle terre. » Julie 40 ans

Comment cela se passe-t-il ?

RECONNAÎTRE L’APPEL REÇU

Après un accueil personnalisé, vous progresserez, en toute discrétion, en équipe avec un ou plusieurs accompagnateurs, dans l’expérience de Dieu, dans la connaissance des bases de la foi et dans la découverte de l’Eglise. Vous apprendrez à rencontrer le Christ dans la prière personnelle et communautaire.

L’ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT

Librement et en toute conscience, vous acceptez de devenir chrétiencatéchumène et de faire votre entrée dans la famille des chrétiens.

L’APPEL DÉCISIF

Tous les ans, le 1er dimanche de carême, l’évêque appelle les catéchumènes qui sont prêts et le souhaitent à accéder aux sacrements.

Groupe des catéchumènes en 2019, dans la Basilique Saint Remi à Reims, avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort

LES SACREMENTS

Après une ultime préparation pendant le carême, vous recevrez les trois sacrements dans votre paroisse lors de la nuit de Pâques, fête du Christ ressuscité.

PAR LE BAPTÊME, LA CONFIRMATION ET L’EUCHARISTIE, vous vivrez pleinement de la vie du Christ et à votre tour vous prendrez votre place dans l’Eglise.

LES RENCONTRES DIOCÉSAINES

Au fil de votre parcours en équipe, vous seront proposés Plusieurs temps de rencontres et de récollections, avec toutes les autres personnes engagées au plan diocésain dans la même démarche que vous.

Pour commencer une démarche de catéchuménat avec le diocèse de Reims et des Ardennes, adressez-vous soit à votre espace missionnaire, soit à votre paroisse, soit au service diocésain du catéchuménat.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.