Les diacres - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Les diacres

Les diacres

Collaborateurs de l’évêque, ils exercent leur ministère :

  • auprès de ceux qui subissent les pauvretés particulièrement éprouvantes
  • auprès de ceux dont l’Église est loin
  • auprès de ceux qui, par leurs fonctions et responsabilités, contribuent à façonner l’avenir de notre société.

Mariés, en activité professionnelle ou retraités, ils sont témoins, au nom de l’Eglise de la présence du Christ dans leur milieu de vie : famille et proches, quartier, village, travail et autres engagements.

Dans leur espace missionnaire, ils participent pleinement à la mission diocésaine : ministère du seuil et service, participation à  la prière de l’Eglise et aux célébrations, annonce de la Parole de Dieu,  En lien avec l’évêque, des missions diocésaines peuvent leur être confiées pour une durée déterminée.

Dans notre diocèse, Fin juin 2021, ils sont trente-cinq diacres incardinés dans notre diocèse.

Dix-sept diacres (53%) vivent dans les Ardennes, dont six sur l’espace missionnaire de Charleville, sept dans celui des Ardennes-Sud, trois dans celui des Ardennes-Nord et 1 sur sur celui de Sedan-Yvois. Cinq d’entre eux ont plus de 85 ans, dont le doyen actuel Gilbert Pouillard avec 94 ans et 31 années d’ordination.

Quinze diacres (17%) demeurent dans la Marne, dont sept sur les espaces missionnaires de Reims, cinq dans celui de la Vallée de la Suippe et dans l’espace missionnaire Montagne-Val d’Or. Ils sont proportionnellement plus jeunes que dans les Ardennes.

Un diacre est au service de l’Oeuvre d’Orient et réside dans le diocèse de Paris.   

Deux diacres ont été ordonnés fin juin 2021.

Vidéo de la messe des ordinations diaconales de juin 2021


Partager

Actualités du diocèse

De retour du Vietnam

Dans le cadre du partenariat signé entre les diocèses de Reims et de Phan Thiết, le diocèse de Reims accueille des séminaristes vietnamiens. En soutenant la formation de ces futurs prêtres, le diocèse de Reims essaie de faciliter l’accueil de nouveaux prêtres qui souhaiteraient devenir missionnaires dans notre diocèse. En août dernier, Mgr Éric de […]

Lire plus

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.