Saint Jean-Baptiste de la Salle - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Saint Jean-Baptiste de la Salle

Saint Jean-Baptiste de la Salle

Le 30 avril 2019, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présidé une messe solennelle dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, à l’occasion du tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de la Salle.

Pour vous présenter ce grand saint du monde l’éducation, quelques extraits de l’homélie de Mgr Eric de Moulins-Beaufort prononcée à cette occasion.

Les Rémois savent qu’il y a dans leur ville, à un coin de la place du Forum, un « hôtel de La Salle* », une belle maison de pierre de style Renaissance.

Hôtel de La Salle, maison natale de St Jean Baptiste de la Salle, situé à Reims, 4 bis, rue de l’arbalète. Cet hôtel appartient toujours aux Frères des Ecoles Chrétiennes, ordre fondé par St Jean Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste de la Salle était chanoine de notre cathédrale, ce qui conférait alors notabilité, aisance financière et accès à des responsabilités gratifiantes. La rencontre de Nicolas Roland, son aîné, l’a fait s’intéresser aux enfants pauvres ne pouvant pas aller à l’école ou réduits à une instruction très sommaire avec des maîtres peu compétents. Tout en soutenant les femmes réunies par Nicolas Roland pour s’occuper des jeunes filles (elles deviendront les Sœurs de l’Enfant-Jésus), il réunit autour de lui des maîtres qu’il forme ; il finit par quitter sa belle maison pour habiter avec eux et former avec eux un seul corps enseignant.

Il précise peu à peu sa pédagogie : responsabilisation des élèves, chacun recevant pour un temps un service dans la classe ; enseignement en Français, douceur, renoncement aux châtiments corporels ; programme commun à tous, riches et pauvres ; profonde formation chrétienne par l’apprentissage de la prière, du catéchisme, du service mutuel. Jean-Baptiste de La Salle se dépouille peu à peu de ce qui lui restait de fortune, il laisse tout à ses frères et sœurs et partage entièrement les conditions de vie des maîtres qu’il a réunis. Il leur propose de s’engager envers Dieu pour le service des enfants pauvres. De manière originale, son vœu prévoit l’obéissance au corps des Frères. Pas de supérieur à vie très dominant donc, mais une autorité régulée par l’acceptation de tous.

Messe célébrée à l’occasion du tricentenaire de la mort de St Jean Baptiste de la Salle en la Cathédrale de Reims (® Michel Pourny)

Jean-Baptiste de La Salle et Nicolas Roland auxquels les Rémois se doivent de l’associer toujours, sont deux beaux fruits de la qualité de la vie chrétienne à Reims au XVIIème siècle. Qui voyage un peu dans le monde ne peut pas, ne pas avoir rencontré des établissements La Salle où, souvent, une pédagogie inventive permet à des enfants pauvres d’avoir accès à un niveau d’éducation inaccessible ailleurs.

Dans la France qui sortait des troubles des guerres de religion et de la Fronde et qui se reconstruisait sous la main énergique de Louis XIV, il a su voir l’urgence d’ouvrir à tout enfant la possibilité de lire, d’écrire et d’acquérir une instruction à la mesure de ses capacités. Il a compris que c’était la condition pour que chacun puisse confesser en vérité Jésus comme le Sauveur et vivre comme un fils ou une fille de Dieu, libre et responsable.

* Une visite à sa maison natale vous aidera grandement à mieux connaître ce grand saint rémois.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.