Église verte - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | S’engager et annoncer

Église verte

Église verte

Logo du label Eglise Verte

Le label Église Verte est un outil à destination des paroisses et des églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes.

Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année.

Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire du diocèse, est le représentant national auprès des évêques, du label Eglise Verte.

Entretien avec Mgr Feillet – vidéo proposé par le label Eglise Verte

Dans le diocèse

Dans le diocèse de Reims et des Ardennes, la préoccupation de devenir une Eglise « écolo », en lien avec ce que propose le pape François dans Laudato Si‘, est très forte. Jean-Edouard Goupil, est coordinateur du label Eglise Verte pour le diocèse. Il accompagne et suit les paroisses et mouvements qui souhaitent mieux intégrer la dimension écologique dans leur quotidien.

L’éco diagnostic

L’«Eco-diagnostic» est simple questionnaire qui permet de survoler rapidement les différents domaines dans lesquels il est possible de mener des actions d’amélioration. C’est donc déjà en soi une liste de suggestions.

Vous pouvez le remplir avec votre communauté. Cette démarche se veut être un travail de groupe. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne à cette adresse : https://www.egliseverte.org/eco-diagnostic/


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.