Les prêtres - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Les prêtres

Les prêtres

Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Coopérateurs de l’évêque, les prêtres sont consacrés pour annoncer l’Évangile, pour être les pasteurs des fidèles, pour célébrer le culte divin. Participant de la charge du Christ, ils annoncent à tous la Parole de Dieu. C’est dans la célébration eucharistique que s’exerce par excellence leur charge sacrée : ils agissent en nom et place du Christ et proclament son mystère, ils le rendent présent (d’après le concile Vatican II -1962-65), constitution sur l’Église). Les prêtres sont célibataires.

Les prêtres dans le diocèse

« Nous pouvons perpétuellement répéter que nous manquons de prêtres et nous épuiser à chercher à compenser ce manque. Ma conviction est la suivante : cela ne sert à rien. Une meilleure attitude consiste à nous dire : ces prêtres, quel qu’en soit le nombre et l’âge, sont le don que Dieu nous fait aujourd’hui  ; nous plaindre qu’ils ne soient pas assez nombreux ou pas assez ceci ou cela, n’a pas de sens ; mieux vaut essayer de recevoir ce don au mieux et de le faire fructifier. Or, ce que les prêtres, seuls, peuvent faire est de célébrer l’Eucharistie et donner le sacrement du pardon de Dieu à ceux qui le demandent. Nous devons donc créer les conditions les meilleures pour que les prêtres puissent célébrer la Messe le dimanche et pour qu’ils puissent dépenser leur énergie et leur créativité à annoncer la bonne nouvelle du salut avec tous les baptisés pour le bien de tous les êtres humains.« 

Extrait de l’édito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour le projet diocésain « En route pour la mission » (Septembre 2019).

Messe chrismale 2018 ( © Grégoire Colas)

Statistiques au 1er janvier 2018

LES PRÊTRES

  • Nombre de prêtres présents dans le diocèse : 101
  • Nombre de prêtres incardinés (1) dans le diocèse de Reims : 81
  • Nombre de prêtres présents dans le diocèse et incardinés (1) ailleurs (religieux ou prêtres d’un autre diocèse) : 20
  • Nombre de prêtres présents dans le diocèse ayant plus de 75 ans: 54 soit 55,52 %, dont 24 ont plus de 85 ans.
  • Nombre de prêtres présents dans le diocèse ayant entre 50 et 74 ans: 30, soit 33,99 %.
  • Nombre de prêtres présents dans le diocèse ayant moins de 49 ans: 17 soit 17,51 % (3 ont moins de 40 ans) dont 21 venant pour un temps d’autres diocèses ou d’une congrégation religieuse. Soit 21,63 %.
  • Moyenne d’âge des prêtres actuellement dans le diocèse : 67,64.
  • Moyenne d’âge des prêtres incardinés (1) dans le diocèse de Reims: 76,98.
  • Moyenne d’âge des prêtres présents dans le diocèse mais incardinés (1) ailleurs (religieux ou prêtres d’un autre diocèse) : 58,85.

Incardiné : signifie que le prêtre ou le diacre est relié à un diocèse ou à une communauté religieuse.

Les prêtres ayant atteint 75 ans sont considérés en retraite.


Partager

Actualités du diocèse

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.