Préparer les funérailles d’un proche - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Vivre avec l’Église

Préparer les funérailles d’un proche

Préparer les funérailles d’un proche

Un de vos proches vient mourir, et de rejoindre le Père. L’Eglise vous accompagne sur ce chemin de deuil, et dans l’organisation de la célébration de ses funérailles.

Pourquoi organiser les funérailles à l’église ?

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une Eucharistie si cela est souhaitée par la famille du défunt, mais pas obligatoirement) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout se tourner vers l’au-delà, là où le Père attend ses enfants.

Comment organiser les funérailles à l’église ?

La célébration des funérailles aura lieu, dans la majorité des cas, là où vivait le défunt. Les familles sont invitées à contacter une société de pompes funèbres, qui fera le lien avec la paroisse pour convenir de la date des funérailles.

Ensuite, la célébration se prépare avec la personne qui officiera. Ce peut être un prêtre ; un diacre, ou un laïc. Le laïc est appelé député aux obsèques. Il a reçu une formation et une mission pour cela.

Dans la mesure du possible, il est bon que plusieurs membres proches du défunt puissent participer à cette préparation. Tous ensemble, vous choisirez les textes bibliques, les chants etc…

Le célébrant est là pour vous accueillir sans jugement et vous accompagner au mieux dans cette période de douleur et d’espérance. 

Qui contacter ?

C’est souvent les pompes funèbres auxquels vous vous adressez qui prennent contact avec la paroisse. Ils sont habitués à cela, et peuvent tout à fait le faire pour vous.

Vous pouvez aussi contacter le secrétariat de votre espace missionnaire ou de votre paroisse.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.