FAQ / Poser une question - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | FAQ / Poser une question

FAQ / Poser une question

FAQ / Poser une question

Un diocèse est un territoire composé de plusieurs paroisses. C’est « la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, pour qu’il en soit, avec la coopération du presbyterium, le pasteur » (définition du droit canon).En France métropolitaine et Outre-Mer, on compte 93 diocèses.

Le diocèse de Reims est un des plus vieux diocèses de France. Il a été fondé en 250 par les saints Sixte et Sinice.

Notre diocèse comprend l’agglomération rémoise (du département de la Marne) ainsi que le département des Ardennes. Nous avons donc la chance d’être au cœur d’un territoire riche : entre des aires viticoles, urbaines et rurales. Depuis le 28 octobre 2018, notre évêque est Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Il est le 111ème archevêque de Reims.

Pour en savoir plus : se référer à la partie du site « Le diocèse ».

Depuis janvier 2020, notre diocèse est partagé en 11 Espaces Missionnaires. Chaque Espace Missionnaire rassemble plusieurs paroisses, qui sont les communautés chrétiennes de proximités. Ces Espaces Missionnaires ne sont pas une nouvelle entité de gestion territoriale, mais ils ouvrent des champs de mission pour nous permettre d’aller à la rencontre de nos contemporains. Ainsi, des missions itinérantes sont organisées tout au long de l’année sur une ou plusieurs paroisses. Leur but ? Rejoindre les personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale pour leur transmettre la Parole de Dieu.

Dans chaque Espace Missionnaire, un Conseil d’Animation Missionnaire (CAM) porte le souci de la mission et veille sur les communautés qui y vivent au sein des paroisses et autres lieux d’Église. Il est constitué de l’équipe pastorale et d’autres baptisés appelés.

L’Eglise Catholique ne vit que des dons de ses fidèles. En effet, nous ne percevons aucune subvention de l’Etat, du Vatican ou de toute autre organisation.

Ainsi, pour permettre à notre diocèse d’accomplir sa mission, nous avons besoin de votre soutien.

C’est pour cela que nous mettons à votre disposition la plateforme mondenier.com où vous pouvez, en toute sécurité, nous faire parvenir votre participation à la vie de votre diocèse.

https://don.mondenier.com/reims/51/~mon-don

Dès le début, le diocèse a pris très au sérieux le sujet de la lutte contre les abus sexuels. Une adresse mail de signalement commune aux diocèses de Reims et de Châlons-en-Champagne a été ouverte : cellule@ecoute.info.

L’archevêque, Mgr Eric de Moulins-Beaufort est l’un des premiers évêques de France à avoir compris l’ampleur du phénomène, en témoigne sa lettre aux diocésains, écrite en février 2019, et l’article « Que nous est-il arrivé ? De la sidération à l’action » paru dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT).

Par ailleurs, le diocèse a relayé l’appel à témoignages de la Commission Indépendante chargée de faire lumière sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise.

Le diocèse encourage toutes celles et ceux qui ont quelque chose à dire, à le faire.

Depuis le 6 avril 2021, les églises sont ouvertes au public selon les horaires de couvre-feu, et dans les mesures sanitaires suivantes :

  • Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale
  • Occuper une rangée sur deux
  • Port du masque obligatoire dès 6 ans

Votre diocèse vous propose de donner, de manière 100% sécurisée, via l’application La Quête (disponible avec Google Play et l’Appstore). Les 76 paroisses y sont enregistrées ! Vous pouvez donc continuer à soutenir votre paroisse habituelle.

Le Service Evangélique des Malades coordonne les bénévoles qui viennent visiter et apporter du réconfort aux personnes malades ou isolées. Retrouvez les correspondants de votre Espace Missionnaire sur la page de votre Espace Missionnaire dans l’onglet « Autres propositions » ou dans la catégorie « soutenir les personnes malades ou handicapées« .

Depuis la fin d’année 2020, nous mettons à la disposition des jeunes 2 applications pour maintenir un lien entre eux et nourrir leur foi, même en période de pandémie !

  • L’appli Pasto 12-18 est destinée aux jeunes de 12 à 18 ans du diocèse. Découvrez-y des idées de prières, de chants, les différents groupes, aumôneries et les activités proposées, mais également les contacts des responsables et des différents services et mouvements…
  • L’appli Ad Altum est à destination des jeunes adultes et s’ancre dans la mission du même nom. Ainsi, via l’appli, vous découvrez les infos concernant la mission, les projets, les ressources pour prier et se former et tous les outils pour accompagner votre vie spirituelle.

Le diocèse développe sa chaîne YouTube. Vous pouvez y retrouver les reportages des dernières missions itinérantes dans les Espaces Missionnaires, des témoignages, des méditations et des pistes de réflexion. N’hésitez pas à nous suivre !

Pour suivre nos actualités en temps réel, rien de plus simple ! Votre diocèse vous propose différents outils :

  • Inscrivez-vous à la newsletter (en cliquant sur ce lien), que vous recevrez chaque mardi dans votre boîte mail !
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et YouTube. Nous y postons régulièrement les actualités du diocèse, des vidéos et photos inédites !

Sur ce site, chaque Espace Missionnaire est répertorié. Sur ces pages, vous y trouvez différentes informations : les actualités, l’équipe pastorale, les messes, des photos…

Vous pouvez également retrouver toutes les messes via l’onglet « Trouver une messe » ou sur l’application Messes Info.

Bien sûr ! Les communautés religieuses proposent des messes et offices. Vous les retrouvez via l’onglet « Trouver une messe » et sur l’application Messes Info.

La catéchèse se vit à tous les âges de la vie. Elle commence avec « l’Eveil à la Foi ».

Ensuite, dans les écoles, collège et lycée, il existe différentes propositions en fonction de l’âge de votre enfant.

Les inscriptions se font généralement en début d’année scolaire (septembre-octobre). Mais si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit être un obstacle ni pour vous ni pour votre enfant. Pour cela, vous pouvez contacter le responsable de votre Espace Missionnaire (dans l’onglet « Espace Missionnaire ») ou contacter le service diocésain de la catéchèse.

Enfin, si un enfant n’est pas baptisé, il sera bien sûr accueilli en catéchèse et pourra cheminer vers le baptême.

Sur ce site, chaque Espace Missionnaire est répertorié. Vous pouvez retrouver les coordonnées des prêtres. Si toutefois, il vous manque une information, entrez en contact avec nous via la messagerie du site.

Vous trouverez la liste des écoles catholique dans l’onglet « Le diocèse », puis « Les écoles catholiques ».

C’est très simple ! Si vous avez été baptisé ou confirmé dans le diocèse, l’Eglise garde la trace de tous ces actes officiels.
Vous pouvez alors facilement en demander une copie, que ce soit pour un mariage, pour devenir parrain ou marraine, à l’archevêché de Reims à l’adresse suivante : actesbaptemes@catholique-reims.fr.

=

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.