L'accompagnement spirituel - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | En pratique

L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel

La vie de chacun peut se décomposer en une suite d’évènements qui se succèdent, décidés ou subis selon les circonstances ; les vivre comme des temps spirituels de relation avec le Seigneur demande de s’exercer et bien souvent l’aide de quelqu’un d’autre s’avère nécessaire.

Il peut s’agir de choix de vie, de fin d’engagement, de nouvelle responsabilité, de préoccupations, conjugale, familiale, amicale, professionnelle, ou concernant les sacrements, la prière…

Dans les difficultés, parfois qui nous dépassent complètement, qui génèrent de la souffrance aussi, Jésus nous révèle, peu à peu, qu’il est possible de faire surgir du plus profond de soi la capacité de surmonter ce qui fait obstacle et de retrouver la paix du cœur.

Cela va donc au-delà de la solidarité humaine : l’accompagnement spirituel s’effectue au nom de la foi et dans la foi, de façon explicite pour une progression, une croissance, un davantage.

Au départ, donc, il y a toujours un désir exprimé par la personne. Et l’accompagnateur chemine là, avec la personne : il éclaire, soutient …

La personne accompagnée dit ce qu’elle recherche ou ce qui l’agite ou l’inquiète… Ce temps de découverte de la personne est à soigner particulièrement, en y prenant le temps. Cela passe par une relecture de sa vie qu’elle fait progressivement : elle fait mémoire humaine et spirituelle de son histoire. Et d’ailleurs formuler devant quelqu’un participe déjà à la clarification.

L’accompagnateur écoute avant tout ce qu’elle dit d’elle-même et de sa vie et il aide par quelques questions à faire apparaître ce qui est déjà en elle mais qui ne lui est pas encore révélé… Il aide la personne à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à préciser, à discerner ce qui va vers plus de vie et ce qui va vers du repli …

Il l’encourage dans sa prière personnelle, donne si besoin quelques moyens et propose une Parole de Dieu à méditer ou une grâce à demander…. Il l’écoute avec un a priori favorable, sans la conseiller, ni l’évaluer ou encore moins de la contrôler.

Dans un climat d’écoute, de stricte confidentialité, de respect, l’accompagnateur est convaincu que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans la personne. A travers un cheminement de liberté la personne accompagnée discernera et prendra elle-même des décisions éclairées qui engagent tout son être.

Il est recommandé de ne pas accompagner des personnes avec qui il y a un lien amical ou affectif ou d’interdépendance… Un accompagnement s’inscrit dans la durée, à un rythme de rencontres convenu ensemble et adapté au désir de la personne. L’accompagnement s’arrête à la demande de l’un ou l’autre.

Yves de Tailly

Alors, pourquoi se faire accompagner spirituellement ?

Vous souhaitez avancer sur le chemin de la foi, et ne pas rester seul ? L’accompagnateur n’est pas là pour faire le travail à notre place ; le travail, c’est l’œuvre de l’Esprit Saint en dialogue avec soi. L’accompagnateur aide à bien cerner les questions et ouvrir des perspectives. Ce n’est pas lui qui donnera la réponse, ni qui prendra la décision à notre place, mais il permettra à notre liberté de choisir.

Vous désirez discerner une vocation ? Cliquez-ici.

Une personne en charge de l’accompagnement spirituel dans le diocèse recueille l’ensemble des demandes. Vous pouvez prendre contact avec M. Yves de Tailly 06.83.85.87.85  yves.detailly@gmail.com

Ecouter le témoignage d’Yves et de Bruno sur l’accompagnement spirituel sur RCF :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.