Maison diocésaine Saint-Sixte - Diocèse de Reims

Saint-Sixte

Presentation

La Maison Diocésaine Saint-Sixte est le lieu d’accueil du diocèse de Reims. Située entre la Cathédrale Notre Dame et la Basilique Saint Remi, la maison se situe sur la voie des sacres. Branchée sur la cité, elle fait partie de ces lieux insolites et incontournables de la ville de Reims.

Quelques repères historiques : du séminaire à la maison diocésaine

En 1918, Reims est une ville en ruine. La ville perce la rue Herduin qui n’existait pas. Le Diocèse de Reims rachète aux Frères des Ecoles Chrétiennes le terrain sur lequel était autrefois l’ECAM, école d’ingénieurs. En attendant la construction du nouveau Séminaire, il est hébergé par les Frères dans l’actuel Lycée du Sacré-Cœur.

Suite au don exceptionnel d’un particulier, le nouveau Grand Séminaire est construit de 1924 à 1927 sous l’épiscopat de son Éminence le Cardinal Luçon, sous la direction de M. Duroy-Lamy, architecte. Cette grande bâtisse suit le plan monastique : trois ailes en carré fermées par la chapelle. Le tout est desservi par un cloître : des salles de cours, 120 chambres individuelles, un cloître comme dans les monastères, et une chapelle avec des vitraux de Jacques Simon.

Vers 1960, le nombre de séminaristes diminue. Une partie des locaux accueille désormais d’autres groupes.

En 1990, Mgr Jean Balland engage une restructuration de l’immobilier de l’Église à Reims. En 1993, le Grand Séminaire, devenu Séminaire de la Province (des régions Champagne et Picardie, rassemblant 7 diocèses) garde une aile. L’autre partie du bâtiment est restructurée pour devenir “la Maison diocésaine Saint Sixte” actuelle qui regroupe les principaux services diocésains.

En 1996, la maison est marquée par le passage de Jean Paul II.

L’accueil des mouvements et services du diocèse

  • Pôle Medias : radio RCF, le service de la communication du diocèse, la bibliothèque diocésaine Jean Gerson et le centre de documentation diocésaine Bernard Goureau.
  • Pôle Pastoral : Les différents services pastoraux sont représentés : catéchèse, jeunes, famille, santé, catéchuménat… Ils ont leurs bureaux, et y organisent leurs réunions.
  • Pôle jeunes : clercs de Notre Dame, JOC, MEJ, Aumônerie des étudiants, Jeunes professionnels, Aumônerie des collèges et des lycées
  • Pôle Action catholique et solidarité : Action Catholique des Femmes, Action Catholique des Enfants, Action Catholique Indépendante, Mission Ouvrière, Action Catholique Ouvrière, CCFD, Secours Catholique…
  • Divers : le service des pèlerinages diocésains, la Maison Sainte Hildegarde, Sourire de Reims, Cler Amour et Famille, Mère de miséricorde, Écoute et Accompagnement Spirituel

Polyvalente, la maison propose de nombreuses services à la communauté chrétienne de Reims et de sa région : hébergement, restauration, mise à disposition de bureaux, salles de réunion (de 10 à 300 personnes) et espaces de réception (cloître pour mariage…).

Enfin, de nombreux événements sont organisés : réunions et formations du diocèse, des sessions de ressourcement, des conférences, des spectacles, des concerts… Suivez l’actualité en consultant l’agenda de la maison.

Une vocation d’accueil : événementiel, restauration et hébergement

  • Les anciennes «cellules» du séminaire ont été entièrement réaménagées en 35 chambres. Elles permettent de recevoir tout aussi bien le Pèlerin en route vers Vézelay, Rome et Saint Jacques de Compostelle que les groupes qui participent aux activités de la maison.
    Capacité : 35 chambres, 59 couchages maxi.
    En chambre simple, double, triple et suite. Draps et serviettes fournis. Sur réservation uniquement.
  • La Maison offre la possibilité d’organiser tous types d’événements : réunion (salles de 10 à 300 personnes), conférences, colloques, forums, séminaires et retraites, spectacle, concert…
  • Possibilité de restauration sur place, dans une salle à manger dédiée.

Services proposés

La Maison Saint-Sixte à Reims, offre de multiples possibilités.

  • Elle accueille les services et mouvements du diocèse
  • Elle accueille le Foyer des Etudiants de la Communauté du Chemin Neuf
  • Elle accueille des temps de prières en groupes (voir les propositions du diocèse « prier en groupe »)
  • Elle offre la possibilité de rencontres avec salles, restauration et hébergement, avec matériels et assistance technique.

Voir le planning des réservations pour les hébergements, les salles et la restauration.

Actualités

Événements

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.