Participer à la mission - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | S’engager et annoncer

Participer à la mission

Participer à la mission

Depuis le concile Vatican II, tout dans la vie de l’Église est qualifié de missionnaire. Dans un pays comme la France, les chrétiens pratiquants sont moins nombreux que jamais ; les chiffres des baptêmes, des mariages, et surtout des inscriptions au catéchisme, des funérailles « à l’église » même, ne cessent de baisser. Pourtant les chrétiens sont là toujours, eux dont les plus savants annonçaient l’extinction au tournant du millénaire. L’enjeu aujourd’hui est d’annoncer le Christ.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Il est possible d’annoncer le Christ, et de participer à la mission de l’annonce de l’Évangile de plusieurs manières ! A chacun de discerner, selon son charisme propre, là où il se sent appelé.

Le diocèse de Reims et des Ardennes, a choisi, dans son nouveau projet diocésain, présenté en septembre 2019, d’être résolument missionnaire. Cela signifie que le diocèse met l’accent tout particulier pour aller rencontrer nos contemporains qui ne connaissent pas le Christ.

Il faut passer de la pastorale de la cloche « Venez tous! » à la pastorale de la sonnette « Bonjour, je viens chez toi! »

Mgr Bruno Feillet

Vous aussi, vous souhaitez annoncer le Christ ? Voici quelques propositions :

  • Participer au Conseil d’Animation Missionnaire (CAM) de votre espace missionnaire
  • Rejoindre l’équipe des missionnaires diocésains
  • Participer aux missions itinérantes de votre espace missionnaire
  • Certains peuvent se sentir appelés à une mission plus lointaine et de plus longue durée… De belles associations proposent à ceux qui le souhaitent de partir annoncer le Christ au bout du monde : Fidesco, la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), les MEP (Missions Etrangères de Paris)…
La musique peut être un bon moyen pour annoncer le Christ de manière vivante !

Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Matthieu 28, 18-20

Participer à la mission ne prend pas forcément beaucoup de temps… Vous pouvez aussi simplement aller rencontrer vos voisins, et témoigner auprès d’eux des merveilles que le Christ fait dans votre vie. Et votre comportement de chrétien dans le monde et ami de Jésus, est le plus beau témoignage à offrir au quotidien !


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.