Faire sa 1ère communion - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Grandir dans la foi

Faire sa 1ère communion

Faire sa 1ère communion

Chaque dimanche, les chrétiens se rassemblent pour la messe où ils sont invités à écouter la Parole de Dieu et à communier ensemble au Corps du Christ. Afin de recevoir pour la première fois le Corps du Christ, un temps de préparation est nécessaire.

Ça veut dire quoi faire sa première communion ?

Faire sa première communion, c’est goûter à l’Eucharistie pour la première fois. C’est un sacrement, qui se renouvellera chaque fois que, par la suite, on retourne à la messe. Communier c’est croire que le pain consacré est véritablement le Corps de Jésus-Christ donné aux hommes. Pour les croyants, le pain n’est ni pas un symbole mais le Corps du Christ lui-même. Il faut donc un temps pour comprendre, et se préparer à le recevoir dans son cœur. 

A partir de quand peut-on faire sa première communion ?

Il est possible de communier pour la première fois à tout âge. Traditionnellement, lorsque les enfants commencent à être catéchisés, en CE1 ou CE2, leurs accompagnateurs proposent de se préparer à la première communion. Selon la maturité de l’enfant, on peut aussi la faire plus tôt ou plus tard. Et on peut aussi attendre d’être adultes. Chacun est libre de choisir le moment qui lui correspond pour recevoir pour la première fois Jésus dans son cœur.

Qui contacter pour faire sa première communion ?

Vous pouvez contacter votre espace missionnaire de référence, en consultant la carte interactive.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.