Recevoir la confirmation - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | En pratique

Recevoir la confirmation

Recevoir la confirmation

La confirmation est un des sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et l’Eucharistie. Elle rend apte à vivre comme le Christ.

Ce sacrement est un choix personnel que font les jeunes ou les adultes.

Comme tout sacrement, celui de la Confirmation comprend des signes forts : l’imposition des mains et l’onction d’huile avec le Saint Chrême. Le terme « Chrême » vient du nom du Christ. C’est une huile parfumée consacrée par l’évêque pendant la semaine sainte.

Par ces gestes, le confirmand est invité à vivre en témoin du Christ.

A quel âge peut-on recevoir la confirmation ?

Là aussi, comme tous les sacrements, il n’y a pas d’âge pour faire sa confirmation. On peut la recevoir jeune ou adulte. Généralement, on propose aux jeunes d’âge collège et au lycée de cheminer vers la confirmation. C’est une démarche personnelle.

Qui choisir comme parrain ou marraine de confirmation ?

Il n’est pas obligatoire de prendre son parrain ou sa marraine de baptême. Le confirmand peut choisir à qui il souhaite demander, à condition que cette personne ait reçu elle-même sa confirmation.

Qui contacter pour cheminer vers la confirmation ?


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.