Recevoir le sacrement de l'onction des malades - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | En pratique

Recevoir le sacrement de l’onction des malades

Recevoir le sacrement de l’onction des malades

L’onction des malades est un sacrement

Le sacrement de l’onction des malades fait partie des propositions pour que la vie chrétienne puisse croître. L’onction des malades comme chaque sacrement réalise de manière anticipée la réalité du Royaume à l’avance. Il donne à l’avance de développer l’unité du corps et de l’âme, telle que la Résurrection nous permettra de les retrouver unis et sauvés pour toujours. Il nous fait passer de la mort à la Vie nouvelle dans le Christ.

(Extrait d’une conférence donnée par le père Bruno Hayet, vicaire forain de l’Espace Missionnaire Ardennes-Sud)

En quoi consiste le sacrement de l’onction des malades ?

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.« 

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

(Extrait du site https://eglise.catholique.fr)

Quand recevoir le sacrement des malades ?

Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

(Extrait du site https://eglise.catholique.fr)

Comment demander à recevoir le sacrement de l’onction des malades ?

L’onction peut être administrée à de multiples occasions :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.