Bienheureux Nicolas Roland - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Bienheureux Nicolas Roland

Bienheureux Nicolas Roland

Nicolas Roland (1642-1678) jeune prêtre rémois saisi par Dieu, est bouleversé par la misère de l’enfance pauvre, abandonnée, ignorant tout de l’amour fou de Dieu pour chacun.

En 1670, il prend en charge à Reims, une maison d’orphelins « ces Jésus souffrants ». Il fait venir de Rouen, deux religieuses pour les soigner, les éduquer et leur annoncer Jésus-Christ.

Ouvert à Dieu, imprégné des courants apostoliques de son temps, il rassemble chez lui des prêtres de Reims pour vivre de plus près Jésus et son Mystère. Contre vents et marées, il se presse de fonder une Congrégation de filles non cloîtrées pour faire l’école aux filles, afin de leur révéler Jésus-Christ et son Évangile.

Gravement malade, il confie à Jean-Baptiste de La Salle, son disciple et son ami, la charge de la petite communauté des Sœurs du Saint Enfant-Jésus. Il meurt à 36 ans, certain que Dieu fera vivre son œuvre.

Aujourd’hui, la maison de retraite des prêtres du diocèse de Reims et des Ardennes s’appelle la Maison Nicolas Roland. Elle se trouve à Reims au 62 rue du Barbâtre.

Pour en savoir plus :


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.