Saint Remi - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Saint Remi

Saint Remi

St Remi a vraisemblablement vécu entre  437 et 533. Il fut élu évêque à 22 ans et le demeura 74 années. Dans le diocèse de Reims, il est fêté  le 1er dimanche d’octobre, conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle.

A cette occasion chaque année, l’évêque qui préside la cérémonie à la Basilique, enflamme une magnifique couronne de  96 bougies (autant que d’années St Remi à sa mort). Il est de bon ton de réussir à les allumer toutes.

St Remi baptisa Clovis et 3 000 guerriers francs de son entourage, ce qui lui valut d’être honoré du titre d’apôtre des Francs par Hincmar (juriste et archevêque de Reims au IXème siècle).

Le baptême de Clovis

Le baptême de Clovis  est un évènement-clef de l’Histoire de France. C’est durant cette cérémonie que l’on attribue à Remi la célèbre phrase, adressée au roi des Francs : « Courbe la tête, fier Sicambre*. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré » ( *Sicambre ou Franc)

Le Baptême de Clovis par Saint Remi, statue qui se trouve devant la Basilique Saint Remi à Reims.

On raconte, d’après Hincmar, qu’il il n’y avait pas de saint chrême pour oindre le front de Clovis. Le Saint-Esprit lui-même, sous la forme d’une colombe, en aurait apporté une fiole (une ampoule). Cette « Sainte Ampoule » aurait servi par la suite, à l’onction des rois de France durant leur sacre. A partir de 1027 (Henri Ier), tous les rois seront sacrés à Reims, à l’exception notable de Louis VI, Henri IV et Louis XVIII.

Le tombeau de St Remi se trouve aujourd’hui dans le chœur de la basilique St Remi de Reims. L’orthographe Remi (sans accent et avec un « i ») correspond à l’usage à Reims, qui veut que l’on prononce Remi (voire R’mi : Remi s’écrit en effet sans accent).

La neuvaine de Saint Remi commémore ce grand saint patron du diocèse de Reims, la première semaine d’octobre.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.