Saint Bruno - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

Saint Bruno

Saint Bruno

Bruno le Chartreux  naît à Cologne vers 1030. Il meurt un 6 octobre, en 1101 (d’où le jour de sa fête). Il quitte assez jeune sa ville natale, pour continuer ses études à Reims, célèbre alors pour son école cathédrale.

Il y enseigne ensuite les arts libéraux : grammaire, dialectique, rhétorique ; arithmétique, musique, géométrie et astronomie ainsi que  la théologie. Il exerce  même la charge d’écolâtre c’est-à-dire,la direction de l’école, dont il avait été l’élève. Il demeurera en tout à Reims, pendant une trentaine d’années.

De nombreuses personnes pensèrent même à l’intègre Bruno pour le siège archiépiscopal de Reims. Mais celui-ci avait d’autres projets en tête : se retirer dans la prière avec quelques amis. Il refuse donc le siège qui avait été celui de St Remi, met de l’ordre dans ses affaires et donne tous ses biens aux pauvres.

Bruno se rend avec six compagnons auprès de l’évêque de Grenoble, qui lui suggère de s’installer dans la solitude sauvage du Massif de la Chartreuse, où il reste six ans.

Sur ordre du pape Urbain II, (dont il avait été le précepteur), qui sollicite ses conseils sur les réformes à entreprendre dans l’Eglise, il se rend à la Curie romaine. Mais, brûlant de l’amour de la solitude et du repos contemplatif, il quitte la Curie, après avoir refusé de devenir archevêque.

Il se retire dans un désert de Calabre. Et là, après avoir réuni de nombreux laïcs et clercs, il érige une deuxième fondation cartusienne (de  l’ordre des chartreux  ayant vocation à une vie solitaire).

Ici pour la peine du combat, Dieu donne à ses lutteurs la récompense attendue : la paix qu’ignore le monde, et la joie dans l’Esprit Saint.

 Il y meurt et y est enseveli, onze années environ après son départ de Chartreuse.


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.