[Photos & vidéos] Retour sur la Saint Remi 2020 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 5 octobre 2020

[Photos & vidéos] Retour sur la Saint Remi 2020

La messe solennelle de clôture de la neuvaine à Saint Remi a été célébrée le premier dimanche d’octobre. à la Basilique Saint Remi de Reims, comme chaque année. Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présidé cette célébration.

Un pèlerinage… sans pèlerins

Le programme de cette édition 2020 a été légèrement chamboulé du fait des conditions sanitaires. Le pèlerinage initialement prévu dans les rues de Reims n’a rassemblé qu’une petite délégation de moins de 10 personnes, autour de l’archevêque.

La délégation autour de l’archevêque devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Reims, étape prévue du pèlerinage dans les rues de Reims.
Photos : Alexis Claude-Reitz (RCF Reims-Ardennes)

La messe solennelle de clôture de neuvaine à Saint Remi a tout de même pu être célébrée à la Basilique Saint Remi. La célébration a été retransmise en direct sur la radio RCF Reims-Ardennes et sur la page YouTube du diocèse.

Et c’est parti pour la #SaintRemi 2020 !

Publiée par Diocèse de Reims sur Dimanche 4 octobre 2020

L’embrassement de la couronne de Saint Remi

Comme chaque année, la couronne de Saint Remi s’est embrasée. Après l’homélie, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a allumé le bout de la mèche, enflammant ainsi les 96 bougies symbolisant la Jérusalem Céleste. C’est un spectacle toujours impressionnant !

Moment fort de la messe de #saintremi l’embrasement de la couronne qui symbolise la Jérusalem Céleste !

Publiée par Diocèse de Reims sur Dimanche 4 octobre 2020

La procession de la châsse de Saint Remi

A la fin de la messe, les porteurs de la châsse de Saint Remi partent en procession et rapportent la châsse du saint patron du diocèse à son endroit habituel. L’occasion pour l’assemblée présente de vénérer le grand saint.

Autre moment fort de la messe de la #saintremi la procession de la châsse de Saint Rémi. Honneur et Gloire à Toi Dieu très bon, Toi seul es Saint, Toi seul es grand,Par saint Rémi, l’apôtre des francs, Conduis ton peuple vers ta maison.

Publiée par Diocèse de Reims sur Dimanche 4 octobre 2020

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a proposé à tous de se recueillir avec la prière que voici.

Ô saint Remi, patron de notre diocèse, de notre ville, de notre région, de notre pays,nous venons à vous en ce jour de votre fête. Nous nous tenons devant vos reliques. Nous nous confions à votre intercession vivante. En ce temps d’épidémie, demandez avec nous que cesse la circulation de cette maladie ; demandez aussi avec nous que nous trouvions les moyens d’être actifs et vivants, capables de relations chaleureuses, attentifs aux autres, même au milieu des précautions sanitaires nécessaires. Nous recommandons à votre prière les personnes malades ou mourantes, quelles que soient les causes de leur état ; nous vous recommandons celles et ceux qui les soignent ou les accompagnent ; nous vous recommandons encore celles et ceux qui sont inquiets pour leur situation économique ou sociale ; nous vous recommandons celles et ceux qui, parmi nous, n’ont pas d’existence légale et qui cherchent à vivre mieux.

Nous vous prions spécialement encore pour les autorités de notre pays, de notre région, de notre ville. Que les hommes et les femmes qui les incarnent soient préservés de la peur et des calculs médiocres, qu’ils sachent, qu’elles sachent choisir ce qui nous fera tous progresser dans l’engagement et la paix. Obtenez-nous la grâce de progresser dans la fraternité les uns avec les autres. Que l’Esprit-Saint nous inspire à tous l’audace et la liberté de nous engager les uns avec les autres dans des fraternités de proximité. Qu’il nous accorde la grâce d’accueillir l’encyclique du pape François sur la fraternité et de nous en laisser renouveler.

Ô saint Remi, patron de notre diocèse, de notre ville, de notre région, de notre pays, vous, l’apôtre des Francs,priez pour nous tous, pour nos besoins les plus communs et nos besoins les plus intimes ; priez surtout pour que nous avancions toujours dans la lumière du Christ Jésus, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » ; qu’à votre exemple, nous soyons forts et doux, humbles et fermes, dans la foi, l’espérance et la charité, généreux et joyeux aussi.Vous par qui Clovis et les Francs ont été initiés à la vie dans le Christ, plongés dans le baptême pour une vie nouvelle, vous qui avez guidé, soutenu, encouragé nos aïeux sur les chemins du Christ, priez pour que nous déployions, au long de nos vies et en tous leurs moments, les grâces de notre baptême. Saint Remi, priez pour nous ; priez pour notre diocèse ; priez pour notre région ; priez pour notre pays.

Amen.

ChasseStRemi-RentréeAuTombeau_20-10-04-7217

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.