Quelle belle journée de pèlerinage à Bairon ! [Photos] - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 21 mai 2024

Quelle belle journée de pèlerinage à Bairon ! [Photos]

Une magnifique journée de pèlerinage diocésain « la Terre Sainte chez nous » pour les 1500 pèlerins de notre diocèse venus marcher au bord du Lac de Bairon ce lundi de Pentecôte !

« Jésus se manifesta de nouveau à ses disciples au bord du lac ! » : à l’invitation de notre archevêque, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et de Mgr Etienne Vetö, son auxiliaire, des pèlerins venus avec les 17 bus et les covoiturages proposés, se sont retrouvés pour cette journée de pèlerinage.

En 2022, à Saint Walfroy, dans les Ardennes, nous étions partis « au désert ». L’an dernier, nous avons marché vers la montagne autour de l’abbaye Notre Dame du Val d’Igny.

Cette année, comme à Tibériade, les pèlerins ont médité autour du thème du lac, préparé par une équipe de l’espace Reims Ouest

Pour beaucoup d’entre nous, un lac, c’est d’abord un lieu de loisirs ou de vacances : on y vient pour se détendre, se baigner, pratiquer la pêche, la voile ou le pédalo. Les naturalistes y trouvent un lieu d’observation privilégié de la faune et de la flore. On aime se promener le long de ses rives seul ou en famille, s’asseoir un moment pour en contempler la surface calme et apaisante ainsi que les beautés de la nature avoisinante. Peut-être y trouve-t-on aussi, comme le poète Lamartine, l’occasion d’une méditation sur le temps qui semble se figer un moment. Le lac devient alors un lieu propre au ressourcement, un lieu qui nous invite à faire une pause au milieu de nos vies trépidantes.

Dans les Évangiles, le thème du lac est très présent. Évidemment, il faut imaginer les choses en un peu plus grand ! Avec ses 1,2 km2, notre lac de Bairon, si charmant soit-il, ne peut guère rivaliser avec les 160 km2 du lac de Génésareth (aussi appelé lac de Tibériade ou lac de Galilée). Des proportions si imposantes qu’on n’hésite d’ailleurs pas à lui donner le nom de mer et les Évangiles nous disent bien que ses eaux peuvent être beaucoup plus agitées que celle du lac près duquel nous nous promenons aujourd’hui.

Le lac dans les Évangiles est un lieu de vie, un lieu nourricier, un lieu de travail : c’est là que Jésus vient appeler ses premiers disciples qui sont des pêcheurs.

Les rives du lac sont un lieu de rencontre, un lieu où la parole circule, un lieu que choisit souvent Jésus justement pour s’adresser à la foule qui vient le trouver. Le lac est aussi un lieu où l’on embarque, non sans risques, car toute traversée peut devenir périlleuse. Un lieu où l’on peut jeter les filets toute une nuit sans rien pêcher mais aussi un lieu où la promesse se réalise sous la forme de filets pleins à craquer, un lieu où les hommes rencontrent et reconnaissent le Sauveur, Dieu de la Vie.

Trois étapes ont rythmé la marche des pèlerins autour du lac et de ceux restés sur place :

1- Le lac, lieu de l’appel

2- Le lac, lieu de la traversée

3- Le lac, lieu de la pêche miraculeuse

Après-midi variée

Différents ateliers et expositions étaient proposés l’après-midi, après une pause sucrée de glaces des Ardennes « Au bon lait de Marguerite » !

Une exposition « pépinière « : Une grande exposition pour montrer 25 initiatives missionnaires originales et percutantes de tous les coins du diocèse, de la parade de Noël de Charleville au bar associatif de Reims, en passant par la bénédiction des tracteurs de Malmy ou la fête patronale de sainte Macre. Une occasion unique de découvrir ce qui se vit dans le diocèse, de se réjouir de ce que l’Esprit nous souffle, et de s’inspirer les uns des autres !

Une exposition à la découverte des trésors du patrimoine local sur 6 thèmes :

Chemins d’Eau : Vieil étang et nouvel étang : histoire, utilité, … rôle des Chartreux Vallée de la Bar, le Bairon Canal des Ardennes reliant Meuse et Aisne Paysages « Crêtes pré-Ardennaises »

Chemins de Moines : La Chartreuse du Mont-Dieu Maison à Bar Chapelle St Brice

Chemins de St Jacques le Majeur : Le Chesne étape du Chemin de St Jacques : photo statue Eglise de Le Chesne (vitraux, …) Croix de carrefour Maison Dom Mabillon

Chemins des Reconstructions : bataille de Stonne = Verdun de 1940 Le Chesne reconstruit Renouveau de l’art sacré : églises de la reconstruction (La Berlière, La Besace, Montgon, NeuvilleDay, La

 Chemins d’Artistes : 6 artistes et des lieux de leurs œuvres Maurice Calka (Stonne, Moiry, Bayonville) Marguerite Huré / Marcelle Lecamp Simon-Marcq (Le Chesne) Jacques Michel (Neuville-Day) Pierre Chevalet (La Besace) Robert Savary (Stonne, La Neuville-à-Maire)

La fraternité missionnaire a proposé un atelier pour apprendre à témoigner simplement de sa foi au quotidien.

Des catéchistes du diocèse de Reims-Ardennes ont proposé une Parole d’Evangile mimée : « La pêche miraculeuse » tirée de l’Evangile de Jean au chapitre 21 versets 1 à 14… Les enfants et les adultes étaient invités à venir entendre, regarder et participer !

Des jeux pour les enfants : la pêche miraculeuse et Passons sur l’autre rive :

La communauté du SAPPEL a proposé un atelier « Récitatifs » : récitatif biblique : pour goûter et savourer la Parole de Dieu, en apprenant quelques versets de la Bible avec le cœur et le corps !

Une très belle Messe finale a clôturé cette grande journée à Bairon !


Retour vidéo sur les meilleurs moments du pèlerinage diocésain 2024


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.