Ouverture jubilaire des Clarisses de Cormontreuil - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 19 novembre 2019

Ouverture jubilaire des Clarisses de Cormontreuil

La communauté des Clarisses de Cormontreuil célèbre les 800 ans de son arrivée à Reims. A cette occasion, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a célébré une messe d’action de grâce le dimanche 17 novembre 2019.

Retrouvez la messe en images…

IMG_6666

… et l’Homélie de l’Archevêque de Reims.

Celle-ci fût suivie d’un concert de musique médiévale et d’un verre de l’amitié.

Pourquoi y a-t-il des Clarisses à Reims ? 

C’était il y a bien longtemps ! Un archevêque de Reims, du nom d’Albéric, se rendit au Concile du Latran. Pendant son séjour en Italie, il entendit parler d’un certain François, et rencontra à Assise des membres de la communauté nouvelle qui se formait. On ne les appelait pas encore franciscains ou clarisses. Enthousiasmé par leur vie évangélique, il réclama une fondation pour son diocèse. Quelques années plus tard, Claire envoya sœur Marie de Braye. Il fallut une année de marche à travers l’Italie et la France pour arriver en Champagne en 1220, peu après la construction de notre belle cathédrale. C’est ainsi que les clarisses s’installèrent à Reims !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.