Les Clarisses de Cormontreuil - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

Les Clarisses de Cormontreuil

Les sœurs clarisses sont présentes à Reims depuis… 1220 : puisque Ste Claire elle-même avait envoyé des sœurs – à pied-,  en réponse à l’appel de l’évêque de Reims, pour fonder une communauté. La présence clarisse s’y est poursuivie jusqu’en 1792.… Puis, en 1933, les Clarisses de Nantes sont venues fonder un nouveau monastère.

A l’image de Ste Claire et de St François d’Assise, les sœurs sont simples et joyeuses. Leurs bâtiments modernes (construits en 2000), le sont aussi et adaptés à leur spiritualité. Elles vivent du travail de leurs mains : confection d’hosties, artisanat, confection d’ornements liturgiques, jardinage.

A très petite distance de la ville de Reims -on voit la cathédrale de Reims depuis le monastère-, les soeurs sont retirées tout en étant facilement accessibles.

La communauté est heureuse de vous accueillir seul ou en groupe. Il est possible de venir parler avec une sœur, de venir passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer à une cérémonie ou à une session .Ou simplement d’entrer quelques minutes dans le silence et le recueillement de la chapelle, toujours ouverte.

Voici les horaires des temps de prière communautaire :

  • Office des lectures : 6 h 30 en semaine (sauf le mercredi) suivi d’une heure d’oraison personnelle.
  • Laudes : 8 h 00.
  • Eucharistie : 11 h 30 les lundis, mardis et jeudis et samedis ; 11 h 15 les dimanches.
  • Vêpres : 17 h 30 suivies de l’adoration eucharistique.
  • Mercredis et vendredis : Eucharistie avec vêpres intégrées à 18 h 00.
  • Adoration eucharistique : les mercredis à 17 h 10 et les vendredis de 12 h 00 à 14 h 00 ; après les vêpres les autres jours.
  • Complies : 20 h 15.

D’autres temps de prières, de retraites sont proposés :

  • Des veillées de Prière pour la paix, animées à tour de rôle par des chrétiens du diocèse, ont lieu plusieurs fois par an: les dates sont mises à jour sur le site de la communauté.
  • Un partage d’Évangile se déroule un vendredi par mois, de 19 h 00 à 20 h 00, avec deux soeurs, pour mieux connaître Jésus et faire route avec Lui :  les dates sont mises à jour sur le site de la communauté.

Pour aller plus loin : voir le site des Clarisses de Cormontreuil

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.