La lettre infos du diocèse arrive dans vos espaces missionnaires

Tous les articles

Publié le 15 février 2022

La lettre infos du diocèse arrive dans vos espaces missionnaires

La nouvelle lettre d’infos arrive dans vos espaces missionnaires. Cette lettre du diocèse est distribuée à la sortie des messes dominicales, donne les actualités diocésaines et partage quelques témoignages.

Au sommaire de la lettre d’infos :

Edito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour le Carême

Le jour de Pâques, cette année, sera fêté le 17 avril ; le Carême, les quarante jours qui y préparent, sera ouvert le mercredi 2 mars, Mercredi des Cendres. L’appel décisif des catéchumènes aura lieu le dimanche 6 mars en l’église Saint-André à Reims. Le Carême est un temps de préparation intérieure. Par la pénitence, le combat spirituel, l’aumône, nous nous disposons peu à peu à la grande joie de Pâques, au mystère de la Passion et de la Résurrection de Jésus le Christ.

Frères et sœurs, chers amis dans le Seigneur, pour ce Carême 2022, permettez-moi de vous proposer trois réflexions.
Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 10 avril, dimanche des Rameaux, et le second le 24 avril, deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde.
Pour notre pays, et au-delà de notre pays, pour l’Europe et pour le monde, le choix du Président de la République est très important. Un ou une responsable politique, s’il a ou elle a le sens du bien commun, est clairvoyant et habile tout à la fois, peut donner envie de vivre ensemble et faire beaucoup pour améliorer nos conditions de vie. Il est juste d’y penser sérieusement. Le livret « L’Espérance ne déçoit pas », publié par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France, peut y aider. N’oublions pas toutefois qu’aucun responsable politique ne fait de nous un seul Corps pour toujours. Aucune organisation politique ou sociale ne suffit à donner son goût à chaque jour que nous vivons. Nous devons faire un choix politique. Ne nous déchirons pas pour autant. Que chacun recherche le meilleur qu’il voit et respecte le choix des autres.

Les catéchumènes du diocèse devraient être plus de trente. C’est un motif d’émerveillement.
Réjouissons-nous de celles-là et de ceux-là qui ont découvert en Jésus une lumière nouvelle pour leur vie. Ils nous aident à voir à neuf Celui dont nous essayons de vivre depuis des années, parfois depuis notre naissance. Je vous propose de prier chaque jour du Carême pour nos catéchumènes mais aussi pour une personne que vous connaissez et dont vous espérez que le Seigneur s’approchera d’elle pour l’appeler par son nom.

Une question pourrait nous habiter : quelle est la pensée qui commande mes choix de chaque jour, mes choix politiques, mes décisions familiales ou professionnelles ? Est-ce la peur de manquer, la méfiance à l’égard de demain, ou l’espérance de la communion à venir, la foi en la vie éternelle, l’attente du « encore meilleur » déjà promis ?
Nous vivons en Carême l’abstinence de viande le vendredi, le jeûne (je saute un repas et je modère les deux autres) le Mercredi des Cendres et le Vendredi-Saint au moins. Chacun peut encore chercher et trouver ses propres manières de marquer le jeûne. L’aboutissement du Carême est le baptême des catéchumènes et leur communion qui rejoint la communion de tous les baptisés qui s’y sont préparés par la célébration du sacrement du pardon. Ainsi se prépare l’humanité nouvelle, définitive, éternelle.
Déjà, je vous le souhaite : que la joie de Pâques perce tous nos motifs d’inquiétude ; que Jésus, vivant, ressuscité, cherché, connu et aimé, donne un goût plénier à chacun de nos moments. Chers Frères, chères Sœurs, chers amis dans le Christ, bon Carême à vous !

+Eric de Moulins-Beaufort Archevêque de Reims


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.