Interview de Frère Hugues, responsable de l'Aumônerie Etudiante à Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 23 octobre 2019

Interview de Frère Hugues, responsable de l’Aumônerie Etudiante à Reims

Frère Hugues, membre de la Communauté du Chemin Neuf et responsable de l’Aumônerie Etudiante de Reims, était l’invité de l’émission « Vie diocésaine » du vendredi 18 octobre 2019.

Interrogé sur l’appel à participer à l’élan missionnaire proposé par le projet diocésain, Frère Hugues a tout d’abord répondu en tant que frère de la Communauté du Chemin Neuf, heureux à l’idée d’accueillir de nouveaux paroissiens et soucieux de s’imprégner du vécu et des richesses de ces derniers.

« Nous sommes une communauté apostolique prenant particulièrement à cœur cette dimension d’évangélisation ».

Evidemment, nombreuses sont les interrogations quant à l’envergure et à l’aspect pratique d’un tel projet mais Frère Hugues et sa communauté reçoivent ces changements comme une grâce de l’Esprit Saint qui nous invite à être sans cesse en mouvement.

« Notre évêque cherche vraiment la volonté de l’Esprit Saint. Le projet pose bien sûr des questions (…) mais nous avons cette habitude dans la communauté de chercher justement comment l’Esprit nous conduit. Il y a toujours cette instabilité de la mission qui est normale et féconde. »

Frère Hugues a ensuite expliqué dans quelle mesure la mission étudiante prenait part à cet élan diocésain et quel était le nouveau projet qui lui incombait dans l’optique constante de rejoindre et d’attirer de nouveaux étudiants et jeunes professionnels :

« Nous avons été missionnés avec le P. Paul-Emmanuel en juin dernier pour une mise en œuvre [de ce projet] à partir de janvier mais surtout pour la rentrée 2020, pour toute la pastorale post-bac »

La première partie du projet consiste à constituer une équipe composée d’étudiants, de jeunes pros, d’un jeune couple, de religieux et religieuses et de découvrir ce qui se fait dans d’autres diocèses où la pastorale est particulièrement vivante. La mise en place de ce projet demande un temps de réflexion et de discussion, de recueil de bonnes idées et de retours d’expérience afin de répondre toujours plus précisémment aux attentes des étudiants et jeunes pros et de toucher ceux encore hésitants, en périphérie de la foi catholique.

Enfin, Frère Hugues a abordé les différentes actualités de la mission étudiante (présentes sur leur site). Les événements organisés par l’Aumônerie Etudiante elle-même comme les soirées du mercredi soir (prière, enseignement, vie fraternelle, etc., en écho aux 5 essentiels de la vie chrétienne) et les soirées de louange du mardi soir du Foyer Saint-Sixte mais également les temps forts existant par ailleurs (Night Prayer, aumôneries des Ecoles Neoma et Sciences Po, accompagnement spirituel,…).

Gardons les jeunes dans nos prières !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.