A Neuvizy le 22 mai : une journée riche de rencontres - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 24 mai 2022

A Neuvizy le 22 mai : une journée riche de rencontres

Une journée destinée aux personnes séparées, divorcées, remariés, réengagées dans une nouvelle union

Une cinquantaine de personnes concernées par l’échec de leur mariage, de toutes situations, se sont retrouvées à Neuvizy dimanche 22 mai, à l’invitation et en présence de notre archevêque Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Après un temps d’accueil à l’abri du pèlerin, tout le groupe a pris le chemin marial de l’église au sanctuaire. En plusieurs étapes, à partir de l’évangile des pèlerins d’Emmaüs, chacun était invité à relire son histoire et à partager sur les signes de la présence de Jésus au moment de sa séparation et aujourd’hui. Un beau soleil printanier et le chant des oiseaux ont accompagné notre prière au sanctuaire.

Après un pique-nique très convivial, l’après-midi a été consacrée à un exposé de la responsable de la Pastorale des Familles sur la réflexion de l’Eglise aujourd’hui à partir du chapitre 8 d’Amoris Laetitia, suivi de carrefours sur les propositions diocésaines pour les personnes divorcées ou réengagées. Outre des carrefours sur le groupe de parole SEDIRE (SEparé, DIvorcé, REengagé), la Communion Notre-Dame de l’Alliance (mouvement de soutien et de fraternité pour les personnes qui restent fidèles à leur sacrement de mariage), et la procédure de recours en invalidité du mariage, un carrefour consacré à l’accompagnement sur un chemin de discernement, en cours de développement par la Pastorale des Familles, a suscité l’intérêt de beaucoup, suite à l’invitation du Pape François que nous venions de découvrir. Un temps d’échanges avec Monseigneur de Moulins-Beaufort a clôturé l’après-midi avant une messe priante aux chants bien choisis.

Une journée réussie, où l’on sentait que tous étaient heureux d’échanger dans la fraternité et de se sentir écoutés sans jugement. Une journée qui pour certains a ouvert des horizons nouveaux. Une journée que chacun, quels que soient sa situation et son chemin de vie, a pu vivre dans la foi et la confiance en Dieu miséricordieux.

Une journée comme celle-ci était une première dans le diocèse, mais beaucoup en attendent d’autres !

Des contacts :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.