L’équipe missionnaire diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Le diocèse

L’équipe missionnaire diocésaine

L’équipe missionnaire diocésaine

Pour soutenir les missions itinérantes (voire plus bas l’explication), une Équipe de Missionnaires Diocésains est constituée par l’Archevêque. Placée sous la responsabilité de l’évêque auxiliaire, deux prêtres en font partie, avec un diacre, une religieuse et des laïcs. Elle prépare et rend visible tout particulièrement la dimension missionnaire de l’église diocésaine.

Aujourd’hui, l’équipe missionnaire diocésaine est composée de :

  • Père Vincent Di Lizia
  • Père Dominique Fleury
  • Le diacre Bernard Leclerq, ainsi que son épouse Cécile
  • Soeur Edwige de la communauté des Soeurs de Bobo Di Lasso
  • D’un couple de la communauté du Chemin Neuf

L’équipe des missionnaires diocésains n’a pas pour mission de se substituer au  Conseil d’Animation Missionnaire (CAM), mais est là pour soutenir les actions menées dans le cadre des missions itinérantes, soit en y participant, soit en fournissant des outils pour la mission. Elle assure le lien de ces missions avec l’Archevêque, et lui en rend compte devant son conseil.

Elle bénéficie d’un local à la maison Saint-Sixte au troisième étage. Comme toutes les équipes du diocèse, elle essaye de vivre en son sein les cinq essentiels.

Les missions itinérantes

Mise en œuvre à l’instigation du Conseil d’Animation Missionnaire (CAM) et sous la responsabilité de l’équipe pastorale, les missions itinérantes ont pour objectif d’aller à la rencontre de ceux vers qui nous voulons être témoins de notre foi pour leur annoncer l’Évangile. Elles se déroulent sur une ou plusieurs paroisses, à des moments choisis en fonction de l’activité humaine ou du calendrier liturgique, cherchant à rejoindre des personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale, et auprès desquelles nous voulons être présents. Le CAM en fixe le calendrier en veillant à ce que qu’il y en est dans toutes les paroisses, à commencer par les plus éloignées tant sur le plan géographique que culturel. C’est aux membres de l’équipe pastorale d’être les premiers acteurs de ces missions. Mais ils veilleront, avec le soutien des Conseils Locaux d’Animation (CLA) des paroisses à ce que les fidèles locaux, notamment les fraternités de proximité, y soient impliqués.


Partager

Actualités du diocèse

Le nouveau projet missionnaire diocésain résumé

« Le projet pastoral initié en septembre 2019 met en œuvre ces deux axes : d’une part, sont mis en place des lieux eucharistiques dominicaux ; d’autre part, sont constituées autour des prêtres des équipes missionnaires, chargées d’aller stimuler la vie chrétienne et susciter des fraternités en se déplaçant, par intervalles réguliers, de lieux en lieux, dans toutes […]

Lire plus

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.