Saint Walfroy vous attend le samedi 14 mai ! - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 5 mai 2022

Saint Walfroy vous attend le samedi 14 mai !

Le pèlerinage diocésain sur les routes de Saint Walfroy attend tous les diocésains, le samedi 14 mai : cheminons ensemble sur les routes de saint Walfroy !

Nos derniers conseils avant le départ !

  • La météo du week-end s’annonce clémente avec 22° prévus : pensez à prendre un chapeau et de l’eau
  • Saint Walfroy est en hauteur, il peut y avoir un peu de vent : prévoyez aussi une petite laine !
  • Pour mémoire l’Ermitage de Saint Walfroy est situé Route de Saint-Walfroy, 08370 Margut
  • Il peut y avoir des travaux sur les routes conduisant à Saint Walfroy : vérifiez le temps de votre transport. Quelques exemples :
    – de Aÿ , prévoir minimum 2h
    – de Reims, prévoir minimum 1h40
    – de Rethel, prévoir minimum 1h15
    – de Charleville-Mézières, prévoir 1h …
  • Le déjeuner sera pris au cours d’une pause , lors de la marche : n’oubliez pas votre pique-nique dans un SAC à DOS ! Un café vous sera proposé en arrivant et après le déjeuner.
  • Les chemins de saint Walfroy sont diversifiés (terre, cailloux, forêt, goudron): prévoyez des chaussures de marche adaptées!

Invitation au pèlerinage diocésain

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort invite l’ensemble du diocèse à se rassembler le samedi 14 mai prochain et à converger vers l’Ermitage Saint Walfroy, situé à Margut (Ardennes) :
Depuis mon arrivée dans le diocèse, je rêve d’une série de pèlerinages intérieurs grâce auxquels les diocésains pourraient découvrir la riche histoire spirituelle de notre région, apprendre à se connaître mutuellement, nourrir, en marchant ensemble (ce que veut dire synode), leur dynamisme spirituel et missionnaire.
L’idée est de vivre « la Terre Sainte » chez nous. Chaque année nous pourrions vivre un aspect différent de la terre où le Seigneur Jésus est venu nous rejoindre et « habiter parmi nous ».
La crise sanitaire étant dominée (nous l’espérons tous), la première édition aura lieu le samedi 14 mai prochain, autour de notre sanctuaire de Saint-Walfroy, dans les Ardennes.

Au programme :

9h : accueil et départ des 4 « routes » : une marche rythmée par des chants, des prières et des rencontres (un maximum de 8 km de distance) avec un pique-nique tiré du sac.

Une 5ème « route » est prévue pour les personnes à mobilité réduite, qui cheminera à son rythme, autour de l’ermitage Saint Walfroy.

A 14h : retour à Saint Walfroy et temps synodal

L’année 2021-2022 a été marquée par le synode sur la synodalité dans tous les diocèses du monde. Dans notre diocèse, une forte mobilisation a été remarquée : de nombreux groupes se sont retrouvés pour évoquer les thèmes proposés. Ce temps sera l’occasion de découvrir la synthèse diocésaine de cette riche consultation des diocésains.

A 15h30 : célébration finale

Inscriptions :

Les inscriptions au pèlerinage diocésain sont réalisées par les espaces missionnaires, afin de permettre de proposer des transports en commun (covoiturage ou bus).

Pour s’inscrire : cliquez ici


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.