Rencontre des catéchumènes, confirmands et accompagnateurs - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 13 février 2024

Rencontre des catéchumènes, confirmands et accompagnateurs

Plus de 130 personnes, venues de tout le diocèse, se sont retrouvées le 3 février pour vivre une étape dans leur cheminement, à l’invitation de Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Les catéchumènes adultes, les confirmands adultes et leurs accompagnateurs, ainsi que les parrains ou marraines se sont retrouvés pour une journée sur le thème « Sacrements, signes et symboles dans l’Eglise. »

L’enseignement de l’archevêque a porté sur les sacrements, gestes du Christ et de l’Église pour notre vie.

Les 71 catéchumènes, ceux qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne (baptême, communion, confirmation) seront baptisés lors de la veillée pascale 2024 dans leurs espaces missionnaires.

Lors de cette journée de préparation, ils ont reçu l’onction : c’est une croix tracée sur les mains, une étape sur leur chemin vers le baptême. Il s’agit d’une huile de force, de protection, de douceur et de conversion. Cette onction signifie aux catéchumènes que le Christ lui-même les initie, les accompagne et leur donne la force de poursuivre leur cheminement.

L’onction d’huile se fait généralement sur la paume des mains. L’huile des catéchumènes est une huile spécifique, bénie chaque année lors de la messe chrismale par l’évêque.

Enfin, ils ont pu connaitre les étapes successives vers leur baptême : l’appel décisif et des scrutins.

C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré “comme une charnière” de la préparation au baptême. Il est le “rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales.

L’appel décisif a lieu le dimanche 18 février 2024 en l’église Sainte Bernadette de Tinqueux en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Les scrutins forment le temps de la purification et de l’illumination pour les catéchumènes en chemin. Ils vivront ces étapes cans leurs paroisses pendant le Carême, les troisième, quatrième, et cinquième dimanches de Carême

La structure des trois scrutins est identique : à la liturgie de la Parole, avec l’évangile de Jean, succède une prière silencieuse, puis une litanie d’invocations, avant l’exorcisme (prière de purification). L’objectif de ces rites est que le catéchumène prenne conscience de son péché, et s’apprête à suivre véritablement le Christ.

Les confirmands adultes seront confirmés à la cathédrale de Reims, le dimanche de Pentecôte le 19 mai 2024.

Prions pour les 72 catéchumènes :

Elora, Ilona, Océane, Romain, Maxime, Alison, Kelly, Jordan, Mathieu, Pauline, Jennifer, Léane, Emilie, Marion, Safia, Miguel, Virginie, Raphaël, Hélène, Clara, Loïc, Claire, Lila, Célia, Mathieu, Clothilde, Mathis, Kinsy, Steven, Tiffany, Camille, Océane, Yao Yoann, Jessica, Jason, Cassandra, Ludovic, Dylan, Jean-Marie, Pierre, Thi Bich Tu Julie, Elie, Martha Najma, Tom, Benjamin, Margaux, Charlotte, Kévin, Sacha, Ludovic, Sandra, Smaïl, Dédé Marie, Lorette, Luce Carmen, Léa, Laurianne, Audrey, Sophie, Penahoure Emmanuel, Alexandre, Andréa, Valentin, Vincent, Jessica, Alexandre, Victor, Eve, Xavier, Téo, Julia, Lola

En savoir plus sur l’initiation chrétienne des adultes

Devenir chrétien ?


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.