[RCF] Interview de Michel Freyermuth dans le cadre de la journée de la création - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 7 octobre 2020

[RCF] Interview de Michel Freyermuth dans le cadre de la journée de la création

Michel Freyermuth est membre de l’organisation de la journée de la création. Cette édition, qui aura lieu le samedi 10 octobre à Saint-Walfroy, sera consacrée au thème de l’Intelligence artificielle. Sur l’émission « Vie diocésaine », il présente cet événement ainsi que le mouvement Pax Christi dont il fait partie.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’Intelligence artificielle ?

L’Intelligence artificielle pose la question de la fraternité. Michel Freyermuth insiste sur les effets de l’uniformisation de l’intelligence qui abolirait nos différences, inhérentes à l’être humain.

C’est un sujet plus que jamais d’actualité après la parution de la nouvelle encyclique du Pape « Fratelli Tutti« , où l’écoute de l’autre et la fraternité sont au coeur.

L’organisation de la journée

Michel Freyermuth organise la journée de la création avec l’association CCFD Terre Solidaire, la fraternité franciscaine, le mouvement chrétien des retraités ainsi que la paroisse protestante unie de Reims-Epernay.

L’ermitage de Saint-Walfroy est situé au cœur de la nature. C’est un lieu qui favorise la contemplation de l’environnement, mais également de son prochain. Ainsi, comme invite le Pape François dans son encyclique « Laudato Si », Saint-Walfroy convie à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres« .

Rendez-vous de 9h30 à 17h30 à Saint-Walfroy. Seulement 40 personnes pourront assister à cette journée compte tenu du contexte sanitaire actuel. Vous pouvez encore vous inscrire auprès de l’ermitage, il reste quelques places ! Une retransmission vidéo de la journée est prévue.

Cette année, l’intervenant principal est M. Gianni GIARDINO, enseignant-chercheur à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ensuite, Pascal GEOFFROY et Paul-Emmanuel LALLEMENT proposeront une discussion autour des questions entre Intelligence artificielle et religion chrétienne.

Le mouvement Pax Christi

Michel Freyermuth est membre du mouvement Pax Christi. Ce mouvement de prières pour la paix existe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Son but est de prier pour la paix et de mener une réflexion sur les raisons qui entraînent les guerres. Ils évoquent notamment le changement climatique, les droits humains ainsi que le désarmement nucléaire. Le mouvement international est donc en relation avec des organisations comme l’ONU.

Pax Christi propose chaque 4ème jeudi du mois à 18h, un temps de prières à Saint-Pierre-des-Chatillons.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.