[RCF] Avec Jean-René Brice, vigneron, pour la Saint-Vincent 2021 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 21 janvier 2021

[RCF] Avec Jean-René Brice, vigneron, pour la Saint-Vincent 2021

Jean-René Brice est vigneron à Bouzy. Il en charge de la confrérie de Saint-Vincent sur Bouzy. A ce titre, il coordonne les festivités de la Saint-Vincent 2021 dans le village, de l’espace missionnaire Montagne Val d’Or.

Il était l’invité de l’émission Vie diocésaine sur RCF Reims-Ardennes ce mardi 19 janvier.

Ce vendredi 22 janvier, le coeur de la journée de cette Saint-Vincent 2021 sera la messe à 10h15 en l’église de Saint-Basle de Bouzy. Ce sera Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire du diocèse qui y célébrera la messe.

L’histoire de Saint Vincent

On représente Saint-Vincent avec une palme et une grappe de raisin dans les mains. C’est un jeune homme. On pense qu’il est mort assez jeune. Il était diacre et habitait Saragosse. C’est le patron des vignerons car il a le mot « vin » dans son prénom. On sait assez peu de choses sur lui.

Jean-René Brice, vigneron

Au début du XXème siècle, à Bouzy, on a fait fabriquer un bâton de Saint-Vincent qui représente le saint. A tour de rôle, les vignerons reçoivent pendant une année le bâton. Et le 22 janvier, on démarre la journée chez le vigneron qui a gardé le bâton chez lui pendant une année.

La renaissance de la Saint-Vincent

Traditionnellement, chaque village viticole organise ses propres festivités.

Depuis quelques années, on assiste à la renaissance de la fête de la Saint-Vincent. Même si à Bouzy, par exemple, il y a toujours eu une fête, elle était devenue un peu désuète. Une archi-confrérie de Saint-Vincent organisée tantôt à Épernay, tantôt à Châlons-en-Champagne, tantôt à Reims, a relancé la Saint-Vincent il y a une petite trentaine d’années. Désormais, l’événement rassemble, enfants et vignerons du village, dans la joie et la tradition.

Ce jour-là, on essaye d’avoir un regard chrétien sur les événements qui se sont déroulés dans l’année. A cette occasion, un vigneron offre le vin de messe qui sera utilisé pendant toute l’année à venir. Des patrons remettent des diplômes de taille à leurs ouvriers, le maire du village prononce un discours, un banquet réuni tout le monde…

Jean-René Brice, vigneron

Cette édition 2021 marquée par des contraintes sanitaires ne verront pas le banquet rassemblé tout les vignerons dans la salle des fête, mais cela n’empêcheront pas les festivités de se dérouler autrement !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.