Neuvaine à Saint Remi - Prions pour les personnes isolées - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 30 avril 2020

Neuvaine à Saint Remi – Prions pour les personnes isolées

Du jeudi 23 avril au vendredi 1er mai, à l’initiative de l’espace missionnaire Reims Sud, le diocèse de Reims et des Ardennes vous propose de vivre une neuvaine à Saint Remi pour nous aider à surmonter l’épreuve du Coronavirus et du confinement.

Ce jeudi 30 avril, nous vous proposons de prier spécialement pour les personnes isolées.

La neuvaine s’organise comme suit

  • Une anecdote sur la vie de Saint Remi raconté par l’historien, Patrick Demouy
  • Une exhortation donnée par les sœurs clarisses de Cormontreuil
  • Un morceau d’orgue proposé par l’organiste titulaire de la basilique Saint Remi, Benjamin Steens
  • Une prière dite par les sœurs Clarisses de Cormontreuil
  • Le chant traditionnel à Saint Remi

Vous pouvez suivre cette neuvaine en direct sur RCF Reims-Ardennes chaque jour à 18h30 ou grâce à la vidéo ci-dessous.

Exhortation du jour – Prions pour les personnes isolées

par les sœurs Clarisses de Cormontreuil

Chers Amis,

Cette pandémie qui frappe notre monde a mis en évidence des solidarités, des générosités, des professions oubliées ou méprisées, des sommets d’amour et de don de soi, et nous en rendons grâce. Il a aussi fait découvrir tous ceux qui sont seuls, isolés, oubliés.

Ils s’appellent Daniel, Michel, Dominique, Patricia, Gysèle… Ils sont seuls, âgés, sans proche avec qui échanger sourires et impressions… Seuls dans leur chambre, leur maison, ou dans une structure.

Le confinement augmente ce profond sentiment de solitude, d’oubli…

Seigneur, donne-nous de penser à eux et de leur faire signe d’une manière ou d’une autre. Donne-nous de les porter dans l’affection et la prière : vois leur tristesse, leur peine et leur angoisse.

Vois aussi toute cette vie intérieure de souvenirs, d’expériences, de relations qui ne demandent qu’à être partagée.Vois cette qualité de compréhension, de sagesse qui ne demande qu’à s’exprimer.

Nous t’offrons tout cela, viens les visiter, montre-leur ta tendresse pour chacun. Suscite des frères qui pensent à eux et leur témoignent leur amitié et soient pour eux ton visage, ta voix, ton sourire.

Merci, Seigneur, de les garder au milieu du nous aujourd’hui et demain.

Alors par l’intermédiaire de saint Remi, apôtre des francs, qui fut tellement attentif aux pauvres et aux isolés de son diocèse, et par l’intermédiaire de saint Walfroy, l’ermite des Ardennes, qui a vécu dans une solitude choisie, nous présentons au Seigneur tous ceux qui sont seuls, d’une façon ou d’une autre, tous ceux qui se sentent abandonnés, tous ceux que le désespoir menace. Que le Seigneur suscite des générosités plus grandes qui ne cesseront pas le lendemain du 11 mai, qu’il incite toutes les personnes de bonne volonté à rester attentifs à leur prochain, qu’il donne à tous ceux qui invoquent son nom de mettre en œuvre son enseignement, et que nous répondions avec enthousiasme aux questions que pose le pape François :

« Réussirons-nous à agir de façon responsable face à la faim dont souffrent de nombreuses personnes, en sachant qu’il y a de la nourriture pour tout le monde ?

Continuerons-nous à détourner le regard avec un silence complice face à ces guerres alimentées par le désir de domination et de pouvoir ?

Serons-nous disposés à changer les styles de vie qui enfoncent tant de personnes dans la pauvreté, en promouvant et en encourageant une vie plus austère et plus humaine qui permette une distribution égale des ressources ? »

Enfin, comme communauté internationale, « adopterons-nous les mesures nécessaires pour stopper la dévastation de l’environnement ou continuerons-nous à nier l’évidence ? »

Chant à Saint Remi

Honneur et gloire à Toi,
Dieu très bon,
Toi seul es saint, Toi seul es grand,
Par saint Remi l’Apôtre des Francs,
conduis ton peuple vers ta maison.

Que la foi brille dans nos cœurs,
Que nos yeux chantent l’espérance :
Dieu nous donne la délivrance,
L’Amour du Christ nous rend vainqueur.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.