Neuvaine à Saint Remi - Prions pour la famille - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 29 avril 2020

Neuvaine à Saint Remi – Prions pour la famille

Du jeudi 23 avril au vendredi 1er mai, à l’initiative de l’espace missionnaire Reims Sud, le diocèse de Reims et des Ardennes vous propose de vivre une neuvaine à Saint Remi pour nous aider à surmonter l’épreuve du Coronavirus et du confinement.

Ce mercredi 29 avril, nous vous proposons de prier spécialement pour la famille.

La neuvaine s’organise comme suit

  • Une anecdote sur la vie de Saint Remi raconté par l’historien, Patrick Demouy
  • Une exhortation donnée par le père Vincent Di Lizia, responsable de l’équipe missionnaire diocésaine
  • Un morceau d’orgue proposé par l’organiste titulaire de la basilique Saint Remi, Benjamin Steens
  • Une prière dite par les sœurs Clarisses de Cormontreuil
  • Le chant traditionnel à Saint Remi

Vous pouvez suivre cette neuvaine en direct sur RCF Reims-Ardennes chaque jour à 18h30 ou grâce à la vidéo ci-dessous.

Exhortation du jour – Prions pour la famille

par le père Vincent Di Lizia, responsable de l’équipe missionnaire diocésaine

Contemplant la figure du bon saint Remi, nous vivons ce confinement en portant nos familles et la famille toute entière de l’Humanité entre les mains de Dieu. Car, en toutes choses, s’il s’agit d’aimer et de servir, alors la famille est un des lieux privilégiés pour s’y exercer, pour le vivre concrètement.

Saint Remi, rempli du Christ, configuré au Christ bon Pasteur, a toujours voulu faire de tous les hommes une unique famille. En organisant son Eglise et les Eglises de la Province en véritable communautés évangéliques; en créant des monastères, familles de frères et de soeurs, en s’intéressant aux lieux les plus reculés pour les intégrer en frères à la grande famille, en guérissant pour remettre debout les oubliés de la famille de Dieu. Mais aussi en baptisant Clovis et ses soldats pour ne faire qu’un seul peuple de frères tous aimés du même Père des Cieux.

C’est dans l’événement primordial du baptême de Clovis et de ses soldats que nous découvrons le sens de cette famille humaine qui devient famille de Dieu. Saint Remi, à la suite du mandat du Christ de porter l’Evangile à toutes les nations et de les baptiser, plonge le roi franc dans la Trinité. Il l’insère gratuitement et sans mérites de sa part au sein de la grande famille de Dieu, de son Peuple, de la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint. La véritable famille humaine se construit au baptême. Nous y sommes sauvés de toutes les relations blessées, faussées, et meurtries. Car l’enjeu est bien là: construire des relations dignes de l’homme et de la femme, à l’image des relations en Dieu, famille trinitaire. En révélant à Clovis et ses compagnons ce que Jésus dit du Père et des relations en lui, en lui révélant ce que la Résurrection change concrètement dans les relations humaines, le bon saint Remi fait toucher du doigt la radicale beauté des relations humaines illuminées ,voulues et  guéries par Dieu.

Que l’intercession de Saint Remi, invoqué durant cette neuvaine, renouvelle nos familles. Ce confinement nous a fait découvrir d’autres types de liens, nous a fait apprendre la patience, le vrai visage caché de certaines personnes, nous a fait endurer parfois l’âpreté des relations et parfois aussi le pardon, et tant d’autres choses.

Que nos familles deviennent ce que Dieu, qui habite en elles, veut qu’elles soient: des icônes de la Famille divine pour que le monde tout entier devienne une vraie famille et non la juxtaposition d’individus. 

Béni sois-tu Seigneur pour notre bon saint Remi qui y a éveillé Clovis et Clotilde, ses soldats et son entourage. Amen.

Chant à Saint Remi

Honneur et gloire à Toi,
Dieu très bon,
Toi seul es saint, Toi seul es grand,
Par saint Remi l’Apôtre des Francs,
conduis ton peuple vers ta maison.

Que la foi brille dans nos cœurs,
Que nos yeux chantent l’espérance :
Dieu nous donne la délivrance,
L’Amour du Christ nous rend vainqueur.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.