Lourdes 2023 - Jeudi 17 août - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 17 août 2023

Lourdes 2023 – Jeudi 17 août

Alors que les pèlerins sortent des hôtels ce matin, ils passeront au pied du calvaire des Bretons puis sous la vierge couronnée avant de tous se retrouver à la basilique Sainte-Bernadette. La messe d’ouverture officielle du pèlerinage de notre diocèse sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Extrait du livret du pèlerin : Edito de notre archevêque.

Chères sœurs et chers frères, pèlerins de Lourdes,

Le thème annuel du pèlerinage proposé par les sanctuaires de Lourdes décline une des demandes de la « Dame » à Bernadette Soubirous, celle du mardi 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse une chapelle et qu’on y vienne en procession. » Nous méditerons cette année la deuxième partie de la phrase : « Que l’on bâtisse une chapelle ».

Le pèlerinage est une marche, on y voyage léger, le plus souvent. On ne va pas pour bâtir ou pour construire, mais en vue d’un déplacement intérieur. On espère que le chemin parcouru rendra possible un chemin intérieur. En revanche, le pèlerin ne marche pas vers l’indéfini ou le vide. Il aime avoir un but, aller à la rencontre de quelqu’un qu’un lieu évoque parce qu’il garde sa trace, son tombeau, ses reliques, son message, une marque de son passage. À Lourdes, la chapelle est vite devenue une basilique assez spectaculaire, perchée sur le rocher, puis une autre plus facile d’accès à quoi se sont ajoutées l’immense Saint-Pie-X bien utile pour les grands pèlerinages ou pour les processions par temps de pluie ou de canicule et Sainte-Bernadette, un peu froide peut-être, mais commode pour s’adapter à des célébrations de types variés. Le cœur reste tout de même la grotte, à peine une chapelle, juste aménagée pour que les pèlerins puissent en faire le tour et s’y retrouver pour célébrer l’Eucharistie de Celui que Marie désigne toujours.

Mais la Dame nous demande de bâtir.

Elle le demande aux prêtres mais pas seulement à eux : « que l’on bâtisse ». La chapelle est une réduction de l’Église. Nous le vivons à Lourdes où tout pèlerinage si petit soit-il s’inscrit dans le vaste pèlerinage de l’Église universelle. Un diocèse en pèlerinage s’éprouve aussi comme Église vivante, puisque le mot « église » veut dire à la fois la convocation (l’Église est la réponse à un appel) et le rassemblement (l’Église est une assemblée des fidèles). Pèlerins de Lourdes, nous sommes invités à nous laisser transformer un peu ou beaucoup afin que nous soyons, chacune, chacun, de mieux en mieux, des pierres vivantes de l’Église.

En nos temps de bouleversement des modes de transmission d’une génération à l’autre, de mise en cause de toute autorité, de réclamation par chacune et par chacun de ses droits et de son autonomie, en nos temps aussi d’inquiétudes écologique, économique, sociale, sociétale, nationale et internationale, de guerres pas si lointaines et de perspectives géopolitiques pas rassurantes, « bâtir une chapelle » est aussi une métaphore de l’humanité nouvelle que Dieu veut faire émerger de l’histoire, une humanité rassemblée ni par la force ni par l’attente d’un profit ni par la maximisation de sa satisfaction, mais par le service mutuel, la joie d’être les uns avec les autres, le consentement à dépendre les uns des autres, l’espérance d’une unité plus forte de toutes nos diversités. « Bâtir une chapelle », c’est accepter d’être transformés en pierres vivantes de l’Église de demain et d’après-demain et surtout d de l’Église de l’éternité.

Un point d’histoire  

le mot « chapelle » vient du latin « cappa » qui désignait un manteau à capuche. Il fait référence au manteau (la chape) de saint Martin dont des fragments auraient été déposés dans un oratoire du palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (la voici justement, la chapelle, la chape de saint Martin). Cela nous rappelle le geste de charité du saint encore militaire romain. « Bâtir une chapelle », dans la bouche de la Dame de Lourdes, c’est donc bâtir un lieu de prière, un lieu de rassemblement, un lieu aussi de sainteté en actes et un appel au partage de nos biens pour que vivent mieux celles et ceux qui souffrent ou sont dans le besoin.

Pèlerins de Lourdes, grandissons dans l’intériorité et aussi dans le don de nous-mêmes, pour être pierres vivantes de l’Église, l’humanité réconciliée, rassemblée, grandissant dans l’unité de l’amour,

+Éric de Moulins-Beaufort

Programme du jeudi 17 août

Collégiens
8h30-Entrée en pèlerinage (calvaire des Bretons),
10h- Messe d’entrée (Basilique Ste-Bernadette, côté grotte),
14h- Enseignement « Construire l’Eglise »,
15h- Jeux de piste sur la découverte des églises des Sanctuaires,
21h- Procession mariale.

Adultes valides
8h30-Entrée en pèlerinage (calvaire des Bretons),
10h- Messe d’entrée (Basilique Ste Bernadette, côté grotte),
14h-17h : Sur les pas de Bernadette et chemin des églises des sanctuaires.
21h- Procession mariale.

Cadets
8H30- visite de l’accueil Notre-Dame, entrée en pèlerinage (Calvaire des Bretons),
10h- Messe d’entrée (Basilique Ste Bernadette, côté grotte),
14h-17h : Sur les pas de Bernadette et chemin des églises des sanctuaires.
21h- Procession mariale.

Pèlerins accompagnés et hospitalier
6h45 – Prière des hospitaliers,
8h-10h : Temps médical,
8h30- Entrée en pèlerinage (Calvaire des Bretons),
10h – Messe d’entrée (Basilique Ste Bernadette, côté grotte).
14h – Geste de l’eau
15h – Geste de l’eau par groupes
17h – Passage à la Grotte
21h- Procession mariale.

Jour après jour, les pèlerins en images

IMG_3824

Interview RCF du jour – départ des pèlerins du diocèse pour Lourdes

Pour suivre les messes et les chapelets en direct ou en replay : KTO ou TV Lourdes.

– KTO TV
Sur le site de KTO : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct
Sur YouTube : recherchez « KTO direct »
A la télé : Bouygues : Canal 218 – Free : Canal 245 – Numéricable : Canal 179 – Orange : Canal 220 – SFR : Canal 179

– LOURDES TV :
Sur le site de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes
En direct sur Facebook : https://www.facebook.com/sanctuairedelourdes/

– RCF REIMS-ARDENNES – infos locales et diocésaines à 7h et à 8h
Sur le site de RCF : https://www.rcf.fr
A la radio, fréquences : Ardennes 94.6 (Charleville-Mézières), 98.2 (Vouziers), 98.3 (Rethel), 103,2 (Sedan) – Marne 87.9 (Reims)


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.