Les nouveautés de juin 2024 proposées par la bibliothèque diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 10 juin 2024

Les nouveautés de juin 2024 proposées par la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine Jean Gerson met en lumière 4 nouveautés, que vous pouvez retrouver sur place.

MICHEL RAQUET : Le message écologique dans les écritures saintes

Le christianisme, en désacralisant le monde et en concevant le travail comme une domination de l’homme sur la nature, aurait-il été responsable de la destruction à grande échelle de l’environnement ? Dans son encyclique Laudato si’ du 24 mai 2015, le pape François appelle à la sauvegarde de la maison commune et consacre un chapitre à l’Évangile de la Création. Il nous invite à relire les Écritures Saintes pour éclairer notre rapport à la vie sous toutes ses formes, rapport devenu si défaillant aujourd’hui. Le père Michel Raquet a entrepris ce travail d’interprétation à l’aune du rapport homme-nature, revenant sur des verbes mortifères, comme dominer. Ce livre nous guide, pas à pas, dans la richesse de la Révélation. Il interroge les grands récits de la Création et du Déluge, l’enseignement de Moïse et la figure centrale du Christ. L’auteur en retire 33 messages écologiques et nous invite à la fraternité universelle en nous faisant le prochain de toute créature.

onTau – Foi et écologie 183 pages

ACADÉMIE D’ÉDUCATION ET D’ÉTUDES SOCIALES : La vérité se décide-t-elle ?

Dans la plupart des domaines de la connaissance, les incertitudes ne cessent d’augmenter. Dès lors la tentation du relativisme s’empare de nos mentalités, nous préférons la sincérité à la vérité, tandis que les prouesses techniques d’une communication mondialisée offrent une autre tentation, en quelque sorte contraire : celle de faire de l’établissement et de la diffusion de la vérité, quitte à la fabriquer, un enjeu de pouvoir.

C’est pourquoi l’Académie d’éducation et d’études sociales a décidé de consacrer ses travaux de l’année 2021-2022 à ce thème crucial : « La vérité se décide-t-elle ? ». Elle a tenu, comme de coutume, à ne pas séparer réflexions philosophiques et spirituelles et domaines d’application pratique. Les sept séances se sont ainsi construites autour des communications de Bertrand Vergely, « L’Homme peut-il se passer de chercher la Vérité ? » ; Jean-Christophe Fromantin, « Pouvoir et vérité » ; Sarah Carvallo, « Les enjeux de l’intégrité scientifique » ; Ingrid Riocreux, « Langage médiatique et vérité » ; Benoît Thieulin, « Discerner la vérité à l’ère des moteurs de recherche sur Internet » ; Jean Chaunu, « Le présent à l’épreuve de la vérité historique » ; Mgr Jean-Pierre Batut, « Vérité humaine, conscience et liberté ».

Éditions du bien commun – 219 pages

CARDINAL ROBERT SARAH : Il nous a tant donné – Hommage à Benoît XVI

« Dieu est ! Quelle libération ! A l’heure où l’Eglise semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, Benoît XVI nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, Dieu est. A l’heure où l’on perd tant de temps en réunions dont l’unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers Dieu, ce Dieu dont l’être est l’unique lumière ».

« Je suis personnellement frappé par l’expérience que Benoît XVI a faite de la paternité divine. Il me semble que Joseph Ratzinger est mystiquement entré dans l’expérience de la filiation divine par son union avec le Fils incarné, Jésus. Peut-être cette affirmation surprendra-t-elle ». « La joie du pape n’était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. La cause de la joie de Benoît XVI était la contemplation de Dieu lui-même.

Ces paroles étaient comme un avant-goût du Ciel dont son âme goûtait les prémisses ». « Pourquoi un livre de plus au sujet de Benoît XVI ? Il est pour moi hors de question d’y régler des comptes ou de m’y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l’histoire d’un homme dont la parole et l’action auront été à ce point décisives pour l’histoire de l’Eglise ». « Devant l’immensité de l’oeuvre de Benoît XVI, on est saisi de vertige.

Pendant trente ans, auprès de saint Jean-Paul II, puis en lui succédant sur le trône de Pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l’Eglise du troisième millénaire. Quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de Joseph Ratzinger ? Plutôt qu’une qualité, plutôt qu’un trait psychologique, le principe architectonique de l’œuvre du pape Benoît est en Dieu – plus exactement, c’est Dieu lui-même, contemplé et aimé ».

Fayard – Choses vues  – 249 pages

THIERRY DES LAURIERS :  Charité à mains nues

Entendre le cri de la rue en allant chaque semaine à la rencontre des exclus, prostitués ou sans-abri, telle est la mission de l’association Aux captifs, la libération. Comment les aider ? « Y aller à mains nues », dans des tournées deux par deux, en proposant d’abord une rencontre, du temps et un échange, voilà le coeur de la vocation de l’association. Dans le droit fil de l’Évangile, Thierry des Lauriers nous offre ici non pas un livre sur l’oeuvre et ses réalisations mais sur le message qu’elle défend. Il conduit à porter un regard neuf sur notre prochain dans une véritable spiritualité de l’amour et de la rencontre.

En 2010, après 25 ans de vie professionnelle en entreprise, Thierry des Lauriers prend la direction générale de l’association Aux captifs, la libération, qu’il anime encore aujourd’hui en 2023.

Artège – 158 pages


Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, du lundi au jeudi de 14h15 à 17h30 au 20 rue du Barbâtre à Reims.

En savoir plus sur la bibliothèque diocésaine


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.