Bibliothèque diocésaine Jean Gerson - Diocèse de Reims
Accueil | Les services diocésains

Bibliothèque diocésaine Jean Gerson

Théologie, Bible, Histoire religieuse

Le fonds provient de la Bibliothèque du Grand Séminaire.

Après la séparation de l’Église et de l’État, la collection la plus ancienne a été confiée à la Bibliothèque Municipale «Carnégie» de Reims. Elle est ouverte au public depuis 1983.

En 1993, le diocèse de Reims engage des travaux importants, le Grand Séminaire, devenu Séminaire régional (Champagne-Picardie, 7 diocèses) ne gardant qu’une aile de ses bâtiments.

Aujourd’hui les bâtiments de l’ancien séminaire ont été restructurés pour devenir la Maison Diocésaine St Sixte qui regroupe les principaux services diocésains, un foyer d’étudiants et la bibliothèque.

L’ancienne chapelle est divisée en 2 étages : la Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON occupe le rez-de chaussée. Au 1er étage, la Salle Sorbon conserve les magnifiques vitraux de Jacques Simon.

Au service du public

La Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON compte environ 80 000 volumes, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, 115 titres de revues, des dictionnaires et encyclopédies.

Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art, ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

Cette bibliothèque s’adresse aussi bien au chercheur ou à l’érudit qu’à tout étudiant ou personne désireuse de découvrir et connaître le fait religieux. Depuis Septembre 2008, elle a ouvert un secteur «Tout Public» et un secteur «jeunesse».

Elle offre une agréable salle de lecture pour la consultation sur place et un service de prêt. Enfin, un accueil personnalisé aide les lecteurs dans le thème recherché.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la biblioéthèque diocésaine :  www.bibliotheque-diocesaine-reims.fr

Chaque année, la bibliothèque diocésaine organise une vente de livres d’occasion.

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.