Les nouveautés de février 2024 proposées par la bibliothèque diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 6 février 2024

Les nouveautés de février 2024 proposées par la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine Jean Gerson met en lumière 2 nouveautés, que vous pouvez retrouver sur place.

Jean-Marc Liautaud : En toute gratuité ? : Penser la grâce sous le paradigme de  l’alliance

De la grâce que Dieu donne gratuitement au don gratuit de l’être humain que requiert la charité, le christianisme ne cesse d’invoquer la gratuité. Comment dire cette réciprocité sans verser dans une logique contractuelle ? Pourquoi cette notion majeure n’est-elle pas évidente à manier et à pratiquer ? Peut-on expliquer comment, déployée, elle accroît la justice et comment, dévoyée, elle aggrave l’abus ? Pourquoi, surtout, n’avait-elle pas encore reçu le traitement théologique qu’elle appelle ?

Cet ouvrage lumineux de Jean-Marc Liautaud vient à point nommé pour réparer ce manque. Dans un mouvement de réflexion original et puissant, il met au jour autant les richesses que les ambiguïtés de la parole chrétienne sur la gratuité. Mais il le fait en nous aidant à découvrir de nouvelles manières de penser la donation et l’alliance.

Voici une réponse décisive à un enjeu à la fois exégétique et pastoral, doctrinal et missionnaire. À l’impératif que nous présente chaque prochain.

Éditions du Cerf – Cogitatio fidei – 700 pages

Baptiste Sauvage : Le Char des chérubins – Exégèse littérale d’Ezéchiel 1

« Cher lecteur, vous allez lire un ouvrage rare. Son auteur est un jeune carme, le frère Baptiste Sauvage, qui vous convie à (re)découvrir, à méditer l’un des chapitres les plus mystérieux de la Bible : le commencement du livre d’Ézéchiel. Ce texte difficile a la réputation d’être obscur, voire incompréhensible. Mais faites confiance à votre guide carmélitain, dans cet ouvrage qu’il a écrit pour vous, car l’auteur et le livre sont animés par un esprit que l’on ne trouve pas si souvent chez les biblistes : l’esprit d’enfance. »

Ces mots de l’exégète dominicain Philippe Lefebvre décrivent bien l’entreprise que constitue ce livre : montrer comment, derrière ses apparentes obscurités, Ézéchiel 1 est en réalité un texte abondant de sens et de traditions théologiques, que le prophète noue dans sa majestueuse « vision du char » et son attelage de chérubins. Riche d’allusions intertextuelles, synthétisant l’histoire sainte et la Torah de Moïse, il s’agit en fait d’une réelle « clé des écritures » en un chapitre unique, qui a joué un rôle capital dans le développement de la mystique juive et chrétienne. L’ouverture des cieux, dans la vision inaugurale d’Ézéchiel, est riche d’une espérance qui traverse les siècles et nous sollicite encore aujourd’hui.

Pour la première fois, voici une monographie consacrée à l’exégèse approfondie de ce texte fondateur. Elle révèle une maîtrise rare, tout en rendant abordable le texte biblique. Une étude appelée à devenir une référence incontournable sur le sujet.

 Éditions du Cerf – Lectio Divina 671 page


Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, du lundi au jeudi de 14h15 à 17h30 au 20 rue du Barbâtre à Reims.

En savoir plus sur la bibliothèque diocésaine


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.