Les nouveautés de décembre de la bibliothèque diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 13 décembre 2022

Les nouveautés de décembre de la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine Jean Gerson met en lumière 3 nouveautés pour le mois de décembre, que vous pouvez retrouver sur place.

Vera Baboun : Pour l’amour de Bethléem – Ma ville emmurée

La devise de Véra Baboun est :  » De la souffrance, apprendre à faire naître la grâce.  » Cette professeure d’université a vu sa vie bouleversée en 1980, lors de l’arrestation de son mari, militant palestinien, par les Israéliens, puis de sa mort. Elle va alors ériger en règle de vie le fait d’emprunter des chemins nouveaux, de relever trois défis : se battre pour son pays, pour sa ville, pour les femmes.

Son héroïne, que lui contait son grand-père, c’est Shéhérazade, qui accomplit son destin grâce au courage, à l’éducation, à la sagesse. Elle veut porter ce combat pour toutes les femmes du monde. En tant que maire de Bethléem, elle sait que les murs qui enferment sa ville risquent d’enfermer les habitants en eux-mêmes, de les transformer en exilés de l’intérieur. Plus on enferme, plus on radicalise.

Elle veut elle, briser ces murs. Dans son enfermement, elle arrive à s’adresser à l’humanité entière. Elle se bat pour défendre la vie quotidienne des habitants, négocier sans relâche l’accès à l’eau, à l’électricité, au retraitement des déchets… Si elle reconnaît les points faibles de la société palestinienne, elle est aussi déçue par les grands hommes politiques qui sont venus dans sa ville (Barak Obama, David Cameron…) A l’exception du pape François qui a prononcé des paroles de reconnaissance, celle dont son peuple a besoin.

Bayard – 189 pages

Lucetta Scaraffia : Du dernier rang – Les femmes et l’Eglise

Une première ! Lors du dernier synode romain sur la famille, des femmes ont pris la parole et leurs points de vue ont été repris dans le document final. L’une d’elles, Lucetta Scaraffia, était  » assise au dernier rang de la grande Salle du synode « . Elle n’en fut pas moins attentive aux thèmes et aux enjeux du débat. Ce livre développe les points forts de son intervention devant les évêques : l’Eglise doit se souvenir que c’est le christianisme qui, le premier, a fondé l’égalité spirituelle entre les hommes et les femmes, et que c’est la tradition chrétienne qui a fait germer l’émancipation féminine en Occident.

De ces pages il ressort que,  » sans les femmes, l’Eglise ne peut pas penser l’avenir car elles n’acceptent plus de la soutenir, de la servir sans être écoutées « .

Salvator – 163 pages

Sœur Marie-paul Ross : Je voudrais vous parler d’amour… et de sexe

Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise, a consacré vingt années de sa vie à l’Amérique latine. Dans les bidonvilles de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une sexualité bestiale et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument « civilisées », le corps n’est souvent plus qu’un objet de consommation ou de soumission….

« Le moment est venu de redonner à l’érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse », déclare-t-elle. En ces temps de pornographie galopante, le défi semble immense. De retour au Canada, elle a obtenu un doctorat en sexologie clinique et a fondé son propre centre de thérapie. Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés que la sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples, la masturbation, l’avortement et la contraception, mais aussi les déviances…

Et appelle de ses voeux une révolution au sein de l’Eglise, si rigide à l’égard des laïcs, trop souvent compréhensive face aux abus sexuels commis par des religieux.

Michel Lafon – 237 pages

Bibliothèque diocésaine Jean Gerson du lundi au jeudi de 14 h 15 à 17 h 30 au 16 rue du Barbâtre, à Reims, 03.26.02.04.61

En savoir plus sur la bibliothèque diocésaine


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.