Les nouveautés de décembre 2023 proposées par la bibliothèque diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 8 décembre 2023

Les nouveautés de décembre 2023 proposées par la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine Jean Gerson met en lumière 2 nouveautés, que vous pouvez retrouver sur place.

Clément d’Alexandrie : Les stromates : Stromate I

Vers l’an 200, Clément d’Alexandrie entreprend l’écriture de Stromates (ou Tapisseries), où il voit dans le christianisme l’accomplissement de la sagesse grecque et de ses efforts de raison et de vertu. Dans ce premier Stromate, il montre que la philosophie ne s’oppose pas à la foi chrétienne mais vient la nourrir et la consolider. Il n’ignore pas cependant les rapports conflictuels que connaissent païens et chrétiens, et souligne que la culture grecque si fière d’elle-même doit plus qu’elle ne le pense à la sagesse biblique. Il se lance dans de vastes études chronologiques pour prouver l’antériorité de la Bible sur les auteurs grecs. Il cite au passage nombre d’auteurs païens, souvent perdus, pour montrer combien convergent rationalité grecque et révélation biblique : cette documentation hors du commun fait de son oeuvre une source essentielle pour l’histoire de la philosophie et de la littérature grecque païennes.

Cette nouvelle édition du Stromate I, pourvue d’une annotation précise et d’index riches, indispensables pour entrer dans un texte aussi foisonnant, remplace celle de C. Mondésert et M. Caster, parue en 1951 (SC 30).

Bernard Pouderon est professeur émérite à l’Université de Tours et ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a étudié les Apologistes grecs du second siècle (éditant dans la collection Aristide, Athénagore et le Pseudo-Justin) et le Roman pseudo-clémentin. Il a dirigé les trois premiers tomes d’une Histoire de la littérature grecque chrétienne et co-dirigé le volume Premiers écrits chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Éditions du Cerf : Sources chrétiennes 550 pages

Épiphane de Salamine : Panarion Livre I Hérésies 1 à 25

Voici la fameuse « boîte à remèdes », ou Panarion, qui a valu à son auteur d’être tenu pour le grand hérésiologue de son temps : vers le milieu des années 370, Épiphane, évêque de Salamine, y consigne l’étude de quatre-vingts hérésies, conservant par là-même des textes et des informations uniques sur les dossiers les plus sensibles. Une
somme capitale pour la connaissance du christianisme des premiers siècles, des courants divers qui l’ont traversé, des polémiques et des débats doctrinaux qui ont opposé la « Grande Église » à ceux qu’elle marginalisait ou excluait au moyen du grief d’hérésie.


Après une introduction générale et un résumé des quatre-vingts hérésies, ce volume contient le premier tome du livre I, avec ses préfaces, qui compose un tableau des « hérésies » non chrétiennes (Hérésies 1 à 20 : barbarisme, scythisme, hellénisme, judaïsme, stoïciens, platoniciens, pythagoriciens, épicuriens, Samaritains, esséniens…), et la première partie du tome II, avec les Hérésies 21 à 25 (simoniens, Ménandre, Satornil, Basilide, nicolaïtes) précédées
de l’exposé Sur l’Incarnation. Un document fondamental sur le rapport du christianisme avec les païens, les juifs, les philosophes grecs et les gnostiques, qu’il permet de mieux connaîtres.

Aline Pourkier, professeur honoraire de littérature grecque à l’Université de Bourgogne (Dijon), a publié L’hérésiologie chez Épiphane de Salamine, à Paris en 1992.

Éditions du Cerf : Sources chrétiennes 662 pages


Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, du lundi au jeudi de 14h15 à 17h30 au 20 rue du Barbâtre, à Reims.

Compte tenu du délai nécessaire à l’installation et des congés de Noël la Bibliothèque ne rouvrira que le 8 janvier aux horaires habituels.

En savoir plus sur la bibliothèque diocésaine


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.