Les nouveautés d'avril de la bibliothèque diocésaine - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 11 avril 2023

Les nouveautés d’avril de la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine Jean Gerson met en lumière 2 nouveautés pour le mois d’avril 2023, que vous pouvez retrouver sur place.

François Touvet : Évêques de Châlons

C’est une véritable Bible pour l’histoire religieuse locale. Monseigneur François Touvet, l’évêque du diocèse de Châlons, publie un livre intitulé simplement Évêques de Châlons. Comme son titre l’indique, cet ouvrage illustré revient sur l’histoire de tous les évêques du diocèse, du premier d’entre eux, Saint-Memmie (début du IVe siècle), jusqu’à François Touvet. Soit pas moins de 105 prélats.

Monseigneur Touvet  le présente ainsi « Ce livre est le fruit d’un travail de quatre ans. J’ai rassemblé des données historiques et iconographiques. Tout a débuté lors de mes premiers déplacements dans le diocèse, en observant les vitraux, la peinture… J’ai fait des rapprochements. Que faire de toutes ces images ? Il s’agit de dire l’histoire et de la rendre visible, en rassemblant tout dans un livre qui n’existait pas encore.

240 pages d’Histoire diocésaine richement illustrées,plus de 300 vitraux, tableaux, gravures, blasons,des notices historiques…un voyage passionnant à travers le temps

Éditions Dominique Guéniot – 240 pages

Hélène de Saint Aubert : Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la Création (Gn 2)

Sait-on que le second récit de la Création présente la femme comme l’égale et l’homologue de l’homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux ? Qu’il n’est jamais question de « côte », mais que chaque sexe est un des deux « côtés » de l’humanité ? Que la femme est la partenaire de Dieu pour écrire l’histoire ? Affirmations uniques en leur genre dans l’Antiquité, qui font du deuxième chapitre de la Genèse un texte féministe avant l’heure. Pourtant, une réception tenace de ce récit laisse croire qu’il déprécierait la femme. D’où la nécessité d’un ouvrage de fond sur le sujet. Après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, Hélène de Saint Aubert analyse pas à pas la séquence de la création de la femme.

Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d’intertextualité tissées avec l’ensemble du Livre de la Genèse.

Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l’anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteure ès lettres (Paris IV – La Sorbonne), spécialiste des rapports entre Bible et littérature, Hélène de Saint Aubert est licenciée en sciences religieuses (Angelicum) et exégète.

Éditions du Cerf – Lectio divina 190 pages


Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, du lundi au jeudi de 14h15 à 17h30 au 16 rue du Barbâtre, à Reims.

En savoir plus sur la bibliothèque diocésaine


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.