"Les 5 essentiels" de la vie chrétienne - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 12 novembre 2019

« Les 5 essentiels » de la vie chrétienne

Le service, la fraternité, la formation, la prière et l’évangélisation comme ambition pour notre vie chrétienne !

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » Actes 2, 42-47.


En mettant le Christ au centre, les cinq essentiels nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie. Le service en s’approchant gratuitement, la fraternité en remettant debout, la formation en nommant le Christ, la prière en Le reconnaissant dans la foi, et l’évangélisation en témoignant de la joie de croire.

Les 5 essentiels sont nécessaires, ensemble et simultanément : c’est là qu’est leur force et leur dynamisme. Plus que de se spécialiser dans un «essentiel» particulier, il faut donc les faire grandir de façon harmonieuse. Ils doivent être équilibrés d’abord personnellement, mais aussi vécus dans la relation entre les responsables, entre les membres d’une équipe pastorale, dans la communauté paroissiale elle-même, dans toutes ses activités.

Ils servent de référence, de guide, à notre nouvelle mission diocésaine avec les fraternités de proximité, qui en sont la quintessence. La première mission dans le Porcien, début octobre, a permis une mise en pratique de l’évangélisation, en en allant à la rencontre, telle une « Visitation » !

[extrait de la Lettre d’Infos Novembre 2019]


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.