L'église de Givet appelle aux dons pour de nouveaux vitraux - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 29 septembre 2020

L’église de Givet appelle aux dons pour de nouveaux vitraux

L’Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois lance un nouvel appel à dons sur Credofunding pour continuer la restauration des vitraux de cette église.

Les vitraux actuels de l’Eglise Saint Hilaire de Givet sont en plexiglas et datent des années 70. Une soixantaine de bénévoles s’est engagée dans le chantier pour remplacer ces vitraux.

Le vitraux-dons existent depuis 3 années. Ce qui a déjà permis de récolter suffisamment de fonds pour créer 2 nouveaux vitraux.

Les vitraux élèvent mon âme, avec une lumière qui vient de Dieu.

Père Slawek Zabiegalowski, prêtre de l’Espace Missionnaire Ardennes-Nord
Père Slawek Zabiegalowski, prêtre de l’Espace Missionnaire Ardennes Nord
Alain Vandelve, de l’Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois

Le projet

Actuellement, l’église Saint Hilaire de Givet (dans la pointe des Ardennes) est dotée, en guise de vitraux, de plaques de plexiglas translucides, délavées, gondolées, cassées et aux motifs incohérents avec l’édifice.

2 exemples de vitraux qui existent actuellement

Le projet est de remplacer les plexiglas actuels par 18 vitraux, de style contemporain, de haute qualité artistique.

Les vitraux seront porteurs d’évangélisation en témoignant, dans la nef, de l’Ancien et du Nouveau Testament, les 7 Sacrements seront plus particulièrement représentés dans le chœur.

Nous avons choisi de faire d’un objectif patrimonial un tremplin spirituel pour diffuser silencieusement le message chrétien.

Alain Vandelve, de l’Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois

Au-delà de la réhabilitation de l’église il s’agit de contribuer, avec la population, la ville de Givet et le soutien de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, à la restauration d’un joyau remarquable de l’art sacré.

« Lors de ma première visite à Givet, j’ai découvert l’église Saint-Hilaire. Sa haute nef est splendide. La création attendue des vitraux sera magnifique et rendra témoignage de la richesse de la lumière du Christ et de son Évangile. Je remercie de tout coeur ceux qui apporteront leur aide financière à ce projet, particuliers et entreprises. Grâce à eux, l’église Saint Hilaire offrira au plus grand nombre un espace de recueillement et de paix intérieure qui stimule à la charité. »

Eric de Moulins-Beaufort

Parallèlement, cette création de vitraux permet la renaissance de l’Atelier des Maîtres-Verriers Simon Marq de Reims

L’Atelier de vitrail Simon Marq a été fondé à Reims en 1640 par Pierre Simon. Depuis lors, ce sont douze générations de maîtres-verriers qui s’y sont succédées, jusqu’à la reprise de l’Atelier en 2019 par deux amoureux du vitrail, Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger.

Cette renaissance de l’Atelier n’aurait pas été possible sans le soutien de l’Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois qui lui a passé sa première commande : les deux premiers vitraux dessinés par Catherine Roch de Hillerin pour l’Eglise Saint-Hilaire de Givet.

Vitraux restaurés par les ateliers Simon Marcq

Par ailleurs, le diocèse a décidé d’accueillir dans l’église du Sacré-Cœur de Reims les Ateliers Simon-Marq pour leur permettre de continuer leur travail, grâce à un loyer symbolique.

Lire le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort à propos de l’arrivée des ateliers Simon Marcq dans l’église du Sacré Coeur

Chaque vitrail représente un coût moyen de 32 000 €

Objectif : création et pose de 2 voir 3 vitraux par an en respectant la règle suivante : Tout vitrail commandé est un vitrail financé.

A ce jour, nos actions ont permis de financer les deux premiers vitraux. Dans les prochains mois nous devrons commander les deux suivants et consolider ainsi l’activité de l’atelier.

Quels moyens pour soutenir la restauration de ces vitraux ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez participer à la restauration de ces vitraux.

  • Participer en ligne sur la plateforme Credofunding – ce don ouvre le droit à une déduction fiscale de 66%.
  • Vous êtes une entreprise. Vous pouvez devenir mécène ! Votre don est déductible à 60% de votre impôt sur le revenu dans la limite de 5‰ du CA HT. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

AAPRG : Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois
6 rue Oger 08600 GIVET
email : aaprg@orange.fr
tel : 0 680 686 684 Alain Vandevelde Président


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.