Le sanctuaire marial du diocèse : Notre Dame du Bon Secours à Neuvizy - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 15 mars 2022

Le sanctuaire marial du diocèse : Notre Dame du Bon Secours à Neuvizy

Le sanctuaire Notre Dame de Bon secours est fréquenté par de nombreux pèlerins et visiteurs depuis la découverte d’une statuette «auréolée de lumière» dans un chêne le 30 avril 1752.

L’histoire

Le 30 avril 1752, 8 enfants traversent la forêt pour se rendre au catéchisme à environ 2 km à Villers le Tourneur. Sur ce chemin, quelque chose de troublant attire leur regard : une statuette, toute petite, semblable à celles que les bûcherons ont l’habitude d’emporter avec eux, par foi ou par superstition.

Un rai de lumière éclaire la statuette, ils tombent à genou et récitent les prières qui leur reviennent puis ils courent chez Monsieur le curé, à Villers le Tourneur et lui racontent le « miracle ».

Etonné par leur sérieux et la certitude qu’il lit dans leurs yeux, il les suit jusqu’à l’endroit où ils ont vu la statuette, elle est toujours là, elle invite à prier.

 Le brave homme leur recommande la plus grande discrétion, mais rien n’y fait et il n’a pas fallu longtemps pour que tout le village crie au miracle, tout le monde accoure pour voir, pour prier.

Le 12 octobre 1752, soit 5 mois après sa découverte, la statuette est transférée dans l’église de Neuvizy sous le nom de « Notre Dame de Bon Secours ».

Une petite « Notre Dame de Paris »

Huit mètres sur douze, voilà les dimensions de l’église qui accueille les premiers pèlerins : elle est trop petite pour accueillir les pèlerins qui affluent.

En 1865 commencent des travaux pour bâtir une basilique, une petite « Notre Dame de Paris ».

La première pierre fut posée en présence de 10 000 pèlerins.

En 1932, un monument est érigé dans le bois où se trouvait la statuette et les pèlerinages se succèdent : on vient en procession  » au Bois « .

Depuis 1752, de nombreuses guérisons se sont opérées. On peut en juger d’après le nombre des ex-voto qui tapissent les murs de la basilique actuelle.  

En 2002, pour le 250ème anniversaire de la découverte de la statuette de la Vierge Marie, le chemin marial, le chemin forestier qui conduit au monument dans le bois (environ 600 m), a été rendu praticable et cinq sculptures représentant les « mystères glorieux » ont été installées.

En 2022, c’est le 270ème anniversaire.

Toutes les fêtes mariales sont célébrées au sanctuaire.

Vendredi 25 mars 2022 : Messe à 18h30 pour la Solennité de l’Annonciation de Marie

Vendredi 13 mai 2022 : Messe à 18h30 : Mémoire de Notre Dame de Fatima

Mardi 31 mai 2022 : Messe à 18h30 : Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Lundi 6 juin 2022 (lundi de Pentecôte) : Messe à 18h30 : Mémoire de Marie Mère de l’Eglise

Samedi 25 juin 2022 (3ème samedi après la Pentecôte) : célébration à 18h30 : Mémoire du Cœur Immaculé de Marie

Samedi 16 juillet 2022 : célébration à 18h30 : Mémoire de Notre Dame du Mont Carmel

Lundi 15 août 2022 : Messe à 10h30 : Solennité de l’Assomption de Marie

Lundi 22 août 2022 : Messe à 18h30 : Mémoire de la Vierge Marie Reine

Jeudi 8 septembre 2022 : Messe à 18h30 : Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Jeudi 15 septembre 2022 : Mémoire de Notre Dame des Douleurs

Chaque année, le mois de Marie est spécialement fêté dans le seul sanctuaire marial du diocèse

Le dimanche 1er mai aura lieu l’ouverture du mois marial, par une Messe à 10h30, présidée par l’archevêque Mgr Eric de Moulins-Beaufort, suivie de la procession au Bois.

A 15h30, prière mariale dans la basilique.

Tous les dimanches de mai, ce programme est identique pour permettre aux pèlerins de venir auprès de Notre Dame du Bon Secours.

De nombreux groupes, mouvements, associations, viennent en pèlerinage à Neuvizy, spécialement pendant le mois marial, mais aussi tout au long de l’été.

Un abri du pèlerin permet une pause abritée et un magasin est à la disposition des visiteurs le dimanche.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.