Basilique Notre-Dame de Neuvizy - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les églises

Basilique Notre-Dame de Neuvizy

Notre-Dame de Neuvizy est située dans la paroisse Notre-Dame des Crêtes, de l’Espace Missionnaire Ardennes-Sud.

Un peu d’histoire…

Tout commence le 30 avril 1752 : 8 enfants de Neuvizy, un village situé dans les Ardennes « recevaient miraculeusement » le visage de Marie sous la forme d’une petite statuette.  
Depuis lors, Neuvizy est devenu un sanctuaire marial.

En 2002, le pape Jean-Paul II érigea l’église en Basilique.

Des pèlerins viennent au village, seuls ou en famille, prier celle qu’on a choisi d’appeler : « Notre Dame de Bon Secours ».

Un peu d’architecture…

En 1752, au moment de la découverte de la statuette de la Vierge Marie, l’église de Neuvizy a davantage l’apparence d’une chapelle qu’une église. Suite à cet événement, de nombreux pèlerins viennent prier et se recueillir et de nombreuses guérisons s’y opèrent.

L’abbé Valentin, prêtre à Neuvizy de 1864 à 1876, décide d’ériger une église digne des foules qui s’y pressent et du culte de la Vierge Marie.

La nouvelle église, que nous connaissons aujourd’hui, est bâtie par l’architecte Jean-Baptiste Coutys de Sedan. Pour cette réalisation, il s’est fortement inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.