La pastorale de la santé lance un appel au bénévolat dans les EPHAD - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 1 juin 2020

La pastorale de la santé lance un appel au bénévolat dans les EPHAD

La pastorale de la santé de notre diocèse attire l’attention sur les personnes âgées en EPHAD, durement fragilisées par la crise du COVID-19. Et lance un appel au bénévolat pour venir leur rendre visite.

Pour aller plus loin « Cette épidémie me montre combien je suis un petit artisan dans les mains du Seigneur » >> Lire le témoignage d’un médecin catholique rémois sur le COVID-19

Rejoindre nos aînés

Le père Jean-Michel Onfray est directeur adjoint du service national Famille & Société de la Conférence des Evêques de France, notamment en charge des questions de santé. Dans une interview pour le site eglisecatholique.fr, il explique pourquoi il est important que nous prenions le temps de visiter des personnes âgées.

Le confinement que nous vivons à cause du COVID-19, c’est le confinement psychologique que vivent un grand nombre de personnes très âgées et dépendantes ainsi que beaucoup de personnes handicapées et prisonnières. Si on peut changer nos comportements et redonner une place centrale aux plus fragiles, on aura fait un très gros effort évangélique et un très gros effort sociétal.L’Eglise devrait rappeler à tout adulte qu’il faudrait passer au moins une heure par semaine avec une personne très âgée (85 à 100 ans). On ne peut pas vivre sans cette exigence intergénérationnelle qui est nouvelle car liée à l’allongement de la durée de vie. Nous devons être inventifs pour nouer des liens avec la « quatrième génération », celle des plus anciens.

Le père Arnaud Toury revêt sa blouse de soignant pendant le confinement

En temps normal, le père Arnaud Toury est responsable de l’espace missionnaire du Tardenois-Vesle. Mais pour ce temps de confinement, celui qui était il y a 26 ans infirmier, a proposé ses services en tant qu’aide-soignant. Inscrit à la réserve sanitaire, et avec l’accord de l’archevêque, il a renforcé les équipes de la Maison de Retraite Jean Collery d’Aÿ. Il témoigne de la grande bienveillance du personnel soignant.

« Des soignants étant eux-mêmes malades du COVID, le fonctionnement des soins était en danger. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir répondu à l’appel, beaucoup d’étudiants ou de retraités l’ont fait également. L’atmosphère à la maison de retraite est très bienveillante. Tout se vit très simplement dans le désir de partager et de se serrer les coudes. Certaines personnes ont été étonnées de voir débarquer un prêtre. Une infirmière m’a dit être contente de savoir qu’elle pourrait venir parler en cas de besoin. Cependant, je ne suis là ni pour annoncer ni pour célébrer mais bien pour servir au nom du Christ. En plus des soins, j’essaye d’apporter une présence discrète et rassurante. Je suis très admiratif du travail des soignants à l’année. »

Comment devenir bénévole en EPHAD ?

Si vous souhaitez visiter des personnes malades et/ou âgés, vous pouvez vous rapprocher du service diocésain de la Pastorale de la Santé, très actif sur notre diocèse. A travers plusieurs propositions (Service Evangélique des Malades, visites avec les aumôneries d’hôpitaux ou des EPHAD…), la Pastorale de la Santé pourra vous renseigner sur les besoins près de chez vous.

Isabelle Krupa est aumônière des maisons de retraite. Elle travaille pour la pastorale de la santé du diocèse. Chaque jour, elle visite les malades, et les accompagne jusqu’au bout pour leur apporter un peu de réconfort et d’espoir. Dans cette vidéo, elle raconte cette rencontre particulière avec un petit grand père qui l’a beaucoup marquée.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.