Pastorale de la santé - Diocèse de Reims
Accueil | Les services diocésains

Pastorale de la santé

Soigner, guérir, faire vivre

C’est le dynamisme propre du monde de la santé, il procède d’un espoir et d’un amour de l’homme. C’est là que s’enracine une « pastorale de la santé ». Animée par l’Esprit donné par le Christ, l’Église et ici notre Église diocésaine de Reims et des Ardennes, porte une attention particulière à ceux qui tendent la main pour « vivre, guérir, et mourir » dans l’Espérance, et leur annoncer la « Bonne Nouvelle » qui nous fait vivre.

La Pastorale de la Santé s’efforce d’assurer une présence aimante et apaisante, auprès des malades et de leurs familles, bien sûr, mais aussi, auprès des professionnels de la Santé. Son action revêt de multiples visages :

  • Services d’Église : aumôneries des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite ; dans les paroisses, le Service Évangélique des Malades,
  • Mouvements d’Église : La Fraternité Chrétienne des personnes malades et handicapées, l’Action Catholique des milieux sanitaires et sociaux, Voir ensemble, Le Centre Catholique des médecins français (CCMF)
  • Association en lien avec la Pastorale de la Santé : L’Hospitalité de Lourdes, Lourdes Cancer Espérance, la pastorale des Sourds et Malentendants.

Chaque année, la pastorale de la santé propose un événement au moment de la Saint Luc, patron du monde de la santé, et fêté le 18 octobre.

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.