Le bar 4L - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Propositions pour les enfants et les jeunes

Le bar 4L

La mission Ad Altum, dont le lieu central est l’église Saint Maurice à Reims, est vouée à soutenir les projets menés par et pour les 18-35 ans du diocèse Reims-Ardennes, dans le cadre des cinq essentiels de la vie chrétienne : prière, fraternité, formation, évangélisation, service.

Le 4L est le nom du lieu historique de l’aumônerie des étudiants et étudiantes de Reims. Le nom a été choisi en référence à l’adresse du lieu : 4 rue du lieutenant Herduin à Reims.
C’est un lieu chargé d’histoire ; le nom 4L résonne encore chez les anciens membres de l’aumônerie.
En plus d’être un lieu spirituel, ce lieu a accueilli des fêtes, des soirée jeux, des conférences.
En 2020, une réflexion globale sur la fonction de ce lieu a été soumise aux étudiants. Ceux-ci ont souhaité le rénover et le repenser pour en faire un lieu d’accueil, de convivialité, de rencontres et d’échanges entre les jeunes catholiques de Reims mais également au-delà.
Le 4L souhaite désormais s’inspirer des mots de Benoît XVI et devenir un “Parvis des gentils”. Le Parvis des gentils est un endroit ouvert à tous et à toutes, qui permet la rencontre réciproque du monde et de l’Église. C’est un lieu d’évangélisation, en ce qu’il porte le message d’amour du Christ, mais qui se veut aussi simple d’accès qu’un bar ou une bibliothèque. C’est cette simplicité qui facilite la rencontre de jeunes issus de tous milieux, sans distinction de culture ou de croyance.

Il est en effet plus simple d’entrer dans un bar que dans une église.

Le 4L s’inspire de modèle existant tels que :

  • Le Dorothy café (Paris)1
  • Le Simone (Lyon)1
  • Isère Anybody (Grenoble)
  • Le Convivial (Lille)

Il est inscrit dans son temps, c’est-à-dire en cohérence avec les enjeux de notre société. A ce
titre, il porte un modèle éco-responsable et inclusif.


Le 4L vise à répondre à 4 objectifs principaux :

Fédérer les jeunes catholiques de Reims via l’accueil des initiatives d’Ad Altum

La mission Ad Altum ne rassemble qu’une petite partie des 18-30 ans de la communauté catholique rémoise. Elle a pourtant de très nombreuses actions à proposer, visant à enrichir la vie spirituelle et chrétienne des jeunes adultes. Parmi elles, on peut citer :

  • Les soirées du mercredis (pour étudiants ou jeunes pro) : messe, repas et cycle de
    conférence
  • La Chœur d’Ad Altum
  • Le Parcours Alpha (mercredi)
  • Prière de Taizé ou Gospel
  • Parcours Even
  • Étude biblique autour de l’évangile de saint Marc
  • Ictus

La création d’un lieu qui rassemble l’ensemble des activités de la mission et permet de se réunir pour les faire vivre augmentera sa visibilité et facilitera ainsi la rencontre entre les différents jeunes de la mission. Le 4L permettra également d’accueillir de nouveaux membres, par la diversification des contenus proposés. Il aura pour vocation d’être un lieu d’accueil des jeunes catholiques, notamment ceux qui arrivent sur Reims dans le cadre de leurs études et qui cherchent à nourrir leur foi.

Permettre la rencontre de l’Église et du monde

Le 4L a le souhait de s’ouvrir bien plus largement, au-delà de l’Église catholique. C’est un espace ouvert à tous et toutes, visant à favoriser la rencontre des 18-30 ans de tous milieux. Les soirées du 4L seront des moments de convivialité, où il sera possible de consommer boissons et nourriture (type planches), d’assister à un concert, une soirée dansante, ou participer à des jeux de société. Le bar pourra également permettre la rencontre avec des prêtres dans le cadre de la “PADRE HOUR”, durant laquelle les aumôniers de la mission serviront à boire et à manger. La rencontre est au coeur du projet d’Ad Altum et du 4L. La situation géographique du lieu, en face du foyer de jeunes PAINDAVOINE et non loin du centre-ville, entre en parfaite cohérence avec cet objectif d’inclusion sociale.

Répondre aux besoins des étudiants, étudiantes et jeunes professionnels

Le 4L est un lieu au service des jeunes. Il doit répondre à leurs besoins et à leurs envies. A ce titre, il se veut adaptable et polyvalent. C’est pourquoi, outre les soirées “Bar” et les activités de la mission, le 4L deviendra en journée un espace de coworking, cogéré par les étudiants et les jeunes professionnels. La diversité des espaces qu’il comprend (3 salles, outre les bureaux réservés aux aumôniers et salariés de la mission, une cour aménageable) en fait un espace modulable idéal pour répondre à cet objectif.

Expérimenter d’autres manières d’être au monde

S’inspirant de l’Encyclique “Laudato si”, le 4L sera un espace de réflexion sur notre manière d’être au monde et d’habiter notre Maison Commune. Ancré dans la société, ce lieu répond d’une démarche éco-responsable en cohérence avec le message de l’Église et les impératifs de notre temps. Cet objectif infuse l’ensemble des actions du 4L, de l’installation jusqu’à la tenue d’événements.


Le bar propose des soirées les jeudis soirs toute l’année :

Retrouvez-les sur :

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.