Aumônerie d'hôpital - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Soutenir les personnes malades ou handicapées

Aumônerie d’hôpital

Visiteur en aumônerie d’hôpital

« J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25,36).

Participer à un service d’aumônerie d’hôpital, c’est se donner d’aller à la rencontre de l’autre, affaibli par l’âge ou la maladie, pour faire l’expérience, dans le partage et la prière, de la présence aimante et compatissante du Christ envers chacun.

Un service d’Eglise

L’aumônerie d’hôpital est un service d’Eglise au cœur de l’institution hospitalière, régi par une charte juridique (civile) qui en fait un véritable service hospitalier et précise les contours de son activité.

Dans les établissements du service public hospitalier, l’aumônerie est confiée à un ou plusieurs aumôniers (prêtres ou laïcs en mission ecclésiale), qui s’entourent de membres bénévoles habilités à visiter les malades.

Participer à une aumônerie d’hôpital consiste à donner un peu de temps par semaine (l’après-midi ou le week-end) pour vivre la rencontre, l’écoute et le partage avec des patients hospitalisés, leur donner du temps et de l’amitié, parfois rompre leur solitude… C’est aussi, au gré des rencontres, prendre le temps avec eux de partager la Parole de Dieu ou un temps de prière. Ce peut-être plus simplement aider au brancardage des malades pour les amener à la chapelle pour les offices.

Par sa présence au coeur de l’hôpital, l’aumônerie veut témoigner de la proximité de Dieu auprès de tous, spécialement dans la maladie ou l’épreuve de santé.

Pour qui ?

Pour prendre part à un service d’aumônerie, l’important est de s’y sentir appelé. Comme le dit le Christ à propos du « bon samaritain » dans l’Evangile : « Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10,37).

Un apprentissage et un accompagnement sont bien sûr assurés par les responsables de l’aumônerie. Un panel de formations spécifiques est également mis en place par le service de la Pastorale de la santé.

Où se renseigner ?

Pour devenir « auxiliaires bénévoles » visiteur de personnes malades, vous pouvez vous adresser :

Reims

  • A l’aumônerie de l’hôpital Robert Debré : 03 26 78 37 66
  • A l’aumônerie de l’hôpital Sébastopol

Charleville-Mézières

  • A l’aumônerie de l’hôpital Manchester 03 24 58 72 26

Vous pouvez également vous adresser à la déléguée diocésaine à la pastorale de la santé, qui pourra vous orienter, en fonction des attentes, vers un service d’aumônerie approprié.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.