Homélie pour les obsèques du père Daniel Lefèvre - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 30 octobre 2019

Homélie pour les obsèques du père Daniel Lefèvre

Voici l’homélie prononcée par le père Jean Larghi lors des obsèques du père Daniel Lefèvre, le 26 octobre 2019 en la Basilique Saint Remi.

Qui était le père Daniel Lefèvre ? Découvrir sa biographie.

« Le moment de mon départ est venu…j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi…Le Seigneur m’a rempli de force pour que par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent… Le Seigneur me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. »

Le père Daniel Lefèvre devait partager ces paroles de l’apôtre Paul ce soir avec les paroissiens de Saint-Rigobert sur Vesle et demain avec les paroissiens de St-Joseph et de St-Thomas. Ce matin, dans la basilique Saint-Remi où il a servi ses frères pendant onze années, nous recevons les paroles de l’apôtre comme une lumière qui nous éclaire dans notre peine et notre désarroi.

La mort a emporté brutalement Daniel alors qu’il était encore en tenue de service. Nous l’avons vu de plus en plus courbé, marchant lentement mais sa volonté d’accomplir la tâche de serviteur de l’Evangile demeurait ferme. « Le Seigneur m‘a rempli de force pour que l’Evangile soit annoncé ». Daniel avait appris à surmonter des épreuves de santé depuis longtemps déjà. Jusqu’au bout il a reçu du Seigneur la force de se tenir debout pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et à ceux que la vie n’a pas épargnés, à la suite de Jésus.

« Le Seigneur me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. » Cette parole s’accomplit pour Daniel. Le voilà délivré de son corps souffrant pour partager la victoire du Ressuscité, qui a aimé les plus petits comme ses frères.

« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous… Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Dès les premières années de son ministère presbytéral, Daniel a manifesté son attention aux jeunes ouvriers. En paroisse à Sedan-Torcy, à Charleville-Mézières-Mohon, vicaire épiscopal puis vicaire général, il a eu le souci de tous, avec les mouvements d’action catholique et dans la dynamique des démarches synodales successives. Délégué diocésain à la pastorale des migrants et chargé des questions relatives à la solidarité, Daniel a soutenu l’action de toutes les personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la précarité.

Demeurant fidèle à tous ses amis des Ardennes, il a développé dans la ville et l’agglomération de Reims un vaste réseau de relations. Daniel ne tardait pas à répondre à tout appel au secours, à toute demande de soutien, discrètement, fidèlement, en lien avec les mouvements et associations de solidarité, avec les religieux et religieuses apostoliques et les moniales, fidèles à son engagement perpétuel dans l’Institut séculier du Prado.

En 1992, Daniel s’est engagé dans le Prado, famille fondée par le bienheureux Antoine Chevrier pour suivre Jésus-Christ pauvre et humble. Il a poursuivi sa route sur le chemin du Serviteur « qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté » et qui « nous donne l’assurance de devenir plus capables d’annoncer l’Evangile à tous les hommes, riches ou pauvres, savants ou ignorants, bons ou mauvais » (Constitutions n°9).

Habitant à proximité de la Résidence Nicolas-Roland, il rejoignait nos frères prêtres aînés, leur témoignant de son amitié et de sa fraternité, prenant part à la vie spirituelle de cette maison, avec les laïcs qui travaillent auprès d’eux.

Daniel a achevé sa route au milieu de nous. Il va reposer dans le cimetière de Bourgogne. Dans ce village, il est né, il a grandi, il a appris à travailler la terre, à semer et à récolter. Voici venu pour lui le temps de la moisson. Il voit les dons reçus du Seigneur, il rend grâce à son Seigneur et maître. Il implore la miséricorde du Père pour le pardon de ses fautes.

En communion avec les pères Thierry Bettler, Lucien Marguet et les pèlerins de notre diocèse qui sont en Grèce, avec les pères André Rousselle, Pascal Rodrigues et les confrères retenus par des célébrations, nous nous unissons à l’action de grâce de Daniel. Nous remercions le Seigneur de nous avoir tant donné par son ministère et nous prions le Maître de la Vie de combler son fidèle serviteur de sa lumière et de sa paix.

Cousins et cousines, proches et amis de Daniel, membres de la Résidence Nicolas- Roland, Eglise de Reims et famille du Prado, nous voilà encore affaiblis par son départ. Mais nous gardons au plus profond de notre cœur les paroles de Paul : « Le Seigneur m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent ».


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.